Pascale Peyret
#Photographe
- Festival
12e édition du festival photographique les Photaumnales, hommage à Hippolyte Bayard
L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais quid du Bayard d’avant Le noyé, celui des premiers essais photosensibles ?
Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’e... - Festival
9ème rencontres photographiques de Montpellier - Les boutographies
En quittant leur quartier de naissance pour venir au centre-ville les Rencontres Photographiques de Montpellier – les Boutographies ont changé d’ambition. De simple manifestation de quartier, elles sont devenues un événement à part entière, reconnu et soutenu par la commune. Suite à l’implantation en coeur de ville, la fréquentation a changé de dimension, pour passer de 800 à plus de 5000 visiteurs.
L’un des objectifs de l’édition 2009 sera d’aller bien au-delà de ce chiffre. La phase de dépôt des dossiers de candidature 2009 a déjà confirmé l’extension de l’audience des Rencontres Photographiques de Montpellier. Alors que l’inscription est déso... - Exposition
Les Caraïbes invités aux Photaumnales 2017
La 14° éditions des Photaumnales met cette fois à l'honneur les artistes des Caraïbes. Cet automne à Beauvais l'exposition regroupera plus de 30 photographes, avec des images tant historiques que contemporaines de Guadeloupe et de Martinique. Activités humaines, traditions industrielles, paysages et questionnements identitaires, sociétales et environnementales dresseront un panorama de la diversité des îles.
© Robert Charlotte
Les photos concernent plusieurs régions. Pour la collection couleur du pays, ont participé : Armand Benoît-Jeannette du Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique, Denise Colomb du Ministère de la Culture / Médiathèque de l’Architecture et du Patr... - Exposition
Mois de la Photo-OFF 2012 : Pascale Peyret expose ses « Vanitas » au 28
Pascale Peyret décline son travail en différentes étapes quasi rituelles qui l’une après l’autre construisent le sens de ses images Dans la série Vanitas la photographe porte son attention sur la fleur d’orchidée.
Elle pratique sutures ligatures piercing et autre travestissements, et se joue avec une ironie non dissimulée des codes de la mode, de la féminité, du paraître ou de la sexualité. Pour la prise de vue elle utilise le sténopé : la lenteur et la proximité avec le sujet sont des éléments déterminants de ce travail. La photo ainsi construite ne se veut pas belle, elle se tient à la lisière ténue et instable entre provocation et séduction.
... - Exposition
Voyage au coeur d'un Safari Urbain au Bourget
Lieu de résidence artistique, de diffusion et de sensibilisation des publics à la photographie, La Capsule présente l’exposition Safari Urbain, un ensemble hétéroclite et décalé de plus de 120 images animalières. Questionnés sur leur vision du monde animal, douze photographes ont puisé dans leur travail une rencontre, un face-à-face... ou une hallucination.
Mais si vous pensiez venir examiner l’animal à l’abri de l’objectif et de la galerie, détrompez-vous. Du cabinet scientifique au zoo urbain en passant par l’invasion baroque des intérieurs, c’est l’animal qui vous fait face, vous observe et, si vous n’y prenez garde, viendra se glisser sous votre peau et vous agiter.... - Exposition
The little red something - Pascale Peyret
« En choisissant la représentation humaine comme motif de ma série « THE LITTLE RED SOMETHING » je m’intéresse à l’objet. L’objet cher à Baudrillard qui nous renseigne sur chacun et sur l’homme en général.
Je limite ma démarche à la Chine, usine du monde qui inonde la planète de produits manufacturés. En utilisant le sténopé, je mentalise les lieux et les échelles avant de photographier.
Je construis l’image de l’intérieur, alors, les personnages donnent l’illusion d’évoluer dans un espace singulier. Je traduis cette permanente fluctuation décrite par la pensée Chinoise ; je donne l’impression du momentané, ... - Exposition
Pascal Peyret - The Little Red Something - La fontaine obscure
En choisissant la représentation humaine comme motif de ma série THE LITTLE RED SOMETHING je m’intéresse à l’objet. L’objet cher à Baudrillard qui nous renseigne sur chacun et sur l’homme en général.
Je limite ma démarche à la Chine, usine du monde qui inonde la planète de produits manufacturés. En utilisant le sténopé, je mentalise les lieux et les échelles avant de photographier.
Je construis l’image de l’intérieur, alors, les personnages donnent l’illusion d’évoluer dans un espace singulier. Je traduis cette permanente fluctuation décrite par la pensée Chinoise ; je donne l’impression du momentané, par le souci du dé... - Exposition
EXPOSITION INTERNATIONALE DE PHOTO AU STENOPE
Il est des événements incontournables ; l’un d’entre eux est l’Exposition Internationale de Photographie au Sténopé organisée par La Capsule au Centre Culturel André Malraux du Bourget. En très peu de temps, ce rendez-vous annuel est devenu une occasion que l’on ne manquerait pour rien au monde. Les auteurs s’enquièrent d’une année sur l’autre du thème choisi et consacrent temps et énergie créatrice à travailler spécifiquement pour proposer leurs œuvres. Certains ont même confié que cela avait constitué une gageure, car le sujet ne faisait pas partie de leurs préoccupations habituelles. Mais les images sont bel (et belles) et bien là !
Cette ...
Modifier l'image