Bernard Demenge
#Photographe
- Festival
Les Boutographies 2011 - Rencontres photographiques de Montpellier
«Emmenées par une équipe renforcée et toujours aussi attachée à son indépendance, les Boutographies vous présentent la onzième édition d'une manifestation vouée à la jeune photographie de création. Année après année, l'augmentation continue du nombre des candidatures à exposer aux Boutographies nous offre une latitude de choix exceptionnelle, et c'est une tâche à chaque fois plus difficile et plus passionnante que d'extraire le meilleur de ces contributions venues de toute l'Europe. Les travaux que le jury a choisis témoignent d'une attention au monde toute particulière, propre à la photographie quand elle sait oublier d'expliquer pour laiss... - Festival
9ème rencontres photographiques de Montpellier - Les boutographies
En quittant leur quartier de naissance pour venir au centre-ville les Rencontres Photographiques de Montpellier – les Boutographies ont changé d’ambition. De simple manifestation de quartier, elles sont devenues un événement à part entière, reconnu et soutenu par la commune. Suite à l’implantation en coeur de ville, la fréquentation a changé de dimension, pour passer de 800 à plus de 5000 visiteurs.
L’un des objectifs de l’édition 2009 sera d’aller bien au-delà de ce chiffre. La phase de dépôt des dossiers de candidature 2009 a déjà confirmé l’extension de l’audience des Rencontres Photographiques de Montpellier. Alors que l’inscription est déso... - Exposition
D’une étrange banalité de Bernard Demenge
Ce sont là des images sur le quotidien et la banalité d’une vie en famille avec des promenades le dimanche, des repas de fêtes, des week-ends à la campagne, des visites aux grands parents, des instants de pose, des vacances à la mer…
Les images ont été fabriquées avec un matériel numérique grand public. Les images sont sans effet, sans travail sophistiqué de la lumière, sans mise en scène préméditée, sans bon goût affirmé, sans envie de séduire un public à tous prix, sans message en béton, sans lecture pré-mâchée, sans complaisance…
Cette série est née d’une collecte photographique hasardeuse, avec dans le lot, de... - Exposition
« Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut... - Exposition
Le collectif Aquatre organise deux évènements autour d'une même thématique: Famille(s)
Le Collectif Àquatre, dans ie prolongement de ses actions de création et de programmation concernant les arts visuels, organise pour le deuxième semestre 2012 et début d'année 2013 un ensemble d'évènements artistiques autour d'une même thématique déjà fortement inscrite dans le champ culturel comme manifestation et repère stables : "Famille(s)"
Un premier évènement lancera officiellement le projet "Famille(s)" avec une exposition du collectif Aquatre présentée en partenariat avec les IUFM, CDDP et CRDP de la région PACA :
Collectif Àquatre
"4 histoires.... de familles"
à la galerie de l‘IUFM et du CDDP de Digne-IesBa... - Exposition
Les détournements de Bernard Demenge, «loin des standards»
La Galerie Voies Off accueille Détournements, une exposition qui présente plusieurs séries du travail photographique de Bernard Demenge.
La programmation du Festival Voies Off a présenté Fissures en 1997, une des premières séries de Bernard Demenge. Nous en avons suivi les évolutions avec attention, tant il nous semblait important de soutenir cet usage hybride de la photographie, entre pratique intime et utilisation subversive du médium. Son travail a été sélectionné pour le Prix Voies Off à plusieurs reprises au cours des 10 dernières années, et nous souhaitons aujourd’hui en révéler toute l’importance et la diversité, en exposant six différentes séries.
... - Exposition
Bernard Demenge - Fissure
« Au siècle dernier, le médecin d’une petite ville vosgienne prétendait que les yeux des victimes de morts violentes imprimaient la dernière image perçue. Il pensait pouvoir faire de sa théorie un outil précieux pour résoudre des enquêtes criminelles. Une affaire de meurtre lui donna l’occasion de réaliser une première expérience. Il obtint l’autorisation de participer à l’autopsie. Il découpa méticuleusement les yeux de la dépouille en tronçons réguliers et les photographia avec soin. Mais les images, révélées, fixées et agrandies n’étaient d’aucun secours. Cela ressemblait à quelque chose comme un ciel perturb&... - Exposition
Bernard Demenge à l'Atelier De Visu
« Quand j'examine une à une les photos de ma famille, quand je prélève quelques détails en les re-photographiant, je pratique moi aussi une opération morbide, une sorte d'autopsie sur des corps figés. J'enquête, je cherche ce qui serait passé inaperçu, l'élément que le photographe n'aurait pas vu, l'erreur, la faille, l'image dans l'image. (…)
Je ne souhaite pas en créer de nouvelles. Je regarde celles qui sont à ma disposition, les plus domestiques. Je prends acte du rapport pervers qu'entretien toute photo avec la réalité. Je me sers de ce lien distendu, torturé, mais jamais rompu. Je ne découpe pas de scènes précises, de drames explicables. Je reste dans ce territoire favori de la photographie qu'est l'innommable.
Je me demande comment c'était avant, avant la photographie, quelle était la faÃ...
Modifier l'image