Palais des Beaux-Arts Lille Place de la République 59000 Lille France
Dessins / Photographies / Autochromes / Vidéo du XIXe au XXIe siècle
Exposition organisée en correspondance avec l’exposition Istanbul Traversée – lille3000
Avec Miroirs d’Orients, le Palais des Beaux-Arts de Lille offre au visiteur un parcours d’images du Maroc à l’Iran de 1830 à aujourd’hui.
Dans une approche historique puis contemporaine, l’exposition propose un regard sur la construction de l’image orientaliste, à travers une perception simultanée de dessins, d’autochromes, de photographies et de vidéo. Pittoresque d’observation et fantasmes présents dans les œuvres du XIXe siècle sont réinterprétés par les artistes contemporains.
LES ARTISTES
Photographies de Anton Solomoukha,Pascal Sebah, Antonio Beato, James Robertson, les Frères Abdullah, Jules Gervais-Courtellemont, Félix Bonfils, Maxime du Camp…
Artistes contemporains : Yasmina Bouziane, Shadi Ghadirian, Kahn & Selesnik, Kimiko Yoshida, Bill Viola.
Dessins de Théodore Chassériau, Alfred Déhodencq, Eugène Fromentin, Émile Marquette...
LES OEUVRES
• 49 dessins orientalistes du musée des Beaux-Arts de Lille dont certains exposés pour la 1ère fois.
• 94 photographies originales et autochromes du XIXe au XXe siècle dont certains présentés sous forme d’album
• 63 œuvres contemporaines (5 séries de photographies et 1 vidéo)
LES PRÊTEURS
Le musée du Louvre, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France, le musée départemental Albert Kahn de Boulogne, le musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, la cinémathèque Robert Lynen de la Ville de Paris, le musée français de la photographie de Bièvres, l’école nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et les collectionneurs privés.
La partie contemporaine présente des œuvres issues pour la plupart des collections des artistes et de la galerie Aeroplastics Contemporary de Bruxelles.