Antonio Beato Photographe italien, est né en 1825 et mort en 1903 actif entre 1862-1900 en Égypte (d'abord au Caire puis à Louxor). - Frère de : Beato, Felice (1827-1904).
Il est renommé pour ses scènes de genre, portraits, photos d'architecture et de paysages égyptiens en particulier, du pourtour méditerranéen en général.
Vente Vente de manuscrits des photographes orientalistes
Les commissaires priseurs Gros & Delettrez, organisent une vente de manuscrits anciens des plus grands photographes orientalistes, à l'hôtel Drouot.
Vente de manuscrits des photographes :
Abdullah Frères, Antonio Beato, Henri Béchard, Félix Bonfils, E. Brugsch, Louis De Clercq, Dornac, Maxime Du Camp, Tancrède Dumas, D. I. Ermakov, Félix, Francis Frith, Rafael Garzón, F. M. Good, Gustave Le Gray, J. B. Greene, Wilhelm Hammerschmidt, Lehnert & Landrock, Lévy, Charles Mauzaisse, Paul Nadar, P. J. Potteau, James Robertson, Auguste Salzmann, H. J. Sauvaire, P. Sebah, Antoin Sevruguin, Christian Snouk Hurgronje, Félix Teynard, Zangaki.
...Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Miroires d'orients - Dessins / Photographies / Autochromes / Vidéo du XIXe au XXIe siècle Dessins / Photographies / Autochromes / Vidéo du XIXe au XXIe siècle
Exposition organisée en correspondance avec l’exposition Istanbul Traversée – lille3000
Avec Miroirs d’Orients, le Palais des Beaux-Arts de Lille offre au visiteur un parcours d’images du Maroc à l’Iran de 1830 à aujourd’hui.
Dans une approche historique puis contemporaine, l’exposition propose un regard sur la construction de l’image orientaliste, à travers une perception simultanée de dessins, d’autochromes, de photographies et de vidéo. Pittoresque d’observation et fantasmes présents dans les œuvres du XIXe siècle sont réinterprétés par les artistes contemporains.
LES ARTISTES
...Exposition Voyages sans fin - Photographies et lithographies de voyages de 1850 à 1950 "Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand) "
La photographie a rendu possible un véritable inventaire du monde.
Dès 1850 les voyageurs photographes parcourent et explorent les différents continents avec pour bagage un laboratoire photographique lourd et encombrant.
Les mieux équipés possédaient une charrette entièrement aménagée, tirée par des chevaux, d’autres poussaient une voiture à bras, une sorte de brouette photographique.
Le photographe parcourait à pied en portant chambre, tente, plaques de verre, fioles et autres produits...Modifier l'image