Vincent Leroux est lauréat du Prix Kodak de la Critique Photographique 2007 pour son portfolio sur l'internat du lycée Jean Guéhenno de Fougères, travail réalisé dans le cadre de la résidence du projet collectif "Au Lycée".
Remise du prix le 7 février 2008.
"J'ai souhaité travailler sur "le lycée après l'école": ceux qui restent, les pensionnaires. Internat mixte à double titre: filles / garçons et élèves de l'enseignement général / élèves de l'enseignement professionnel. Le lycée est d'abord un lieu de vie scolaire dédié à l'acquisition de connaissances. Son rythme est défini dans la journée par cette fonction principale. Comment vit-on le lycée après l'école? Quand, à partir de 18h, la majorité des élèves et de l'encadrement s'en va jusqu'au lendemain. De quelle manière occupe-t-on l'espace? Dans quelle mesure fabrique–t-on un chez-soi pour la semaine? Comment créée-t-on une intimité, à une période de la vie où ce que l'on donne à voir aux autres revêt tant d'importance? J'ai travaillé dans l'espace de la chambre mais également sur le territoire du lycée, au gré des rencontres avec les élèves."
Au Lycée: Une exposition collective de 50 photographies couleur, un diaporama sonore et un livre aux Éditions l'OEil électrique.