Thibault Derien #Photographe
"Parce que, comme il aime à le dire, il n'y a pas que la chanson dans la vie, Thibaut Derien promène son regard là où ses pas le mènent.
Et son errance photographique a quelque chose à voir avec la trace, la nostalgie.
Ses devantures fanées, ses façades borgnes, sont autant d'indiscrétions volées d'un passé qui se craquelle.
Devant ces fragments de ville-fantôme, on cherche l'histoire de ces petites échoppes de quartier, de ces maisons aux volets clos ; on en deviendrait presque archéologue.
A croire que Thibaut Derien aime les instants fanés (titre de son premier album chez AZ/Universal, de chansons, pas de photos!) ; il nous les livre encore ici d'une bien jolie manière, sur toile et châssis".
Nathalie Diacci
Exposition Exposition : Le Grand Salon Art Abordable Communiqué de presse - NOTRE OBJECTIF : RENDRE L’ART ABORDABLE
L’art s’est démocratisé c’est indéniable. Les espaces d’expositions foisonnent et les tarifs d’entrée sont su samment bas ou aména- gés pour permettre au plus grand nombre d’y accéder.
Pour ce qui est de l’achat d’œuvre d’art le constat est di érent. Loin de s’être ouvert au grand public, l’acquisition d’œuvres reste très largement perçue comme un acte réservé aux « initiés ».
C’est à partir de ce constat que le Grand Salon d’Art Abordable est né. Depuis 7 ans maintenant nous défendons l’idée que l’art et l’achat d’œuvre d’art peuvent s’ouvrir au plus grand nom...Exposition Little Big Galerie présente « J'habite une ville fantôme » de Thibaut Derien
« J'en avais marre de la capitale. Trop de bruit, trop de gens. Et puis je ne supportais plus mes voisins. Je voulais changer d'air, et surtout de vie. » Aussi Thibaut Derien décide-t-il de créer sa ville-fantôme, composée d'une collection photographique de devantures abandonnées, découvertes au cours de ses promenades urbaines. Les clichés rectangulaires de l'artiste-chanteur invitent les spectateurs à une errance poétique, dans des rues désertes aux façades décrépies et aux enseignes désuètes. Présentée à Little Big Galerie, la série J'habite une ville fantôme interroge la place du petit commerce dans la société de consommation.
&n...Exposition Lauréats du Concours SFR Jeunes Talents MAP 2011
Le jury révèle les cinq artistes du programme SFR Jeunes Talents Photo qui exposeront au Festival de la Photographie de Toulouse (du 1er au 31 mai 2011) devant un public d’amateurs mais aussi de nombreux professionnels.
Dans le cadre du concours SFR Jeunes Talents Photo MAP 11, des centaines de photographes amateurs ont présenté des séries de 5 à 10 photos sur le thème Quand le photographe rencontre la rue. Cinq d’entre eux, les lauréats de ce concours, ont été dévoilés. Laurent Nicourt, Charlotte Yonga, Maxence B. Cardon, Julien Coquentin et Thibaut Derien auront le privilège d’exposer leurs photographies au Festival de la Photographie de Toulouse, qui jalonne la ville et les bords de la Garonne, et l&rsqu...Exposition En attendant la biennale Premier mois de novembre pour l'Issue
Une année sans Mois de la Photo à Paris. Qu'à cela ne tienne, il y aura de la photo au 38 rue Quincampoix.
Un mois entier consacré à la célébration de l'image, à sa critique, aux réflexions qu'elle induit. L'occasion pour ce nouveau lieu de vie culturelle de s'affirmer en tant qu'espace de diffusion dynamique et ambitieux.
Après une première expérience en peinture (Joak, octobre) et en illustration (BKRW, Sébastien Pons octobre), c'est tout naturellement explore le terrain de la photographie avec une exposition à quatre voix qui investit l'ensemble de l'espace galerie, le café associatif et l'espace atelier.
Quatre regards
Pour cette première tentative, l'Issue invite quatre photographes : Coline Irwin, Thibaut Derien , Stephane Bergouhnioux et Matthieu Ma...Modifier l'image