Thami Benkirane
#Photographe
- Exposition
Exposition : « Fès et gestes » de Thami Benkirane
« Les photographies de la série Fès et gestes ont pour dénominateur commun d’avoir été réalisées dans la médina de Fès, ville de ma naissance. Suis-je en raison de cela un photographe plus fassi que marocain ? Je ne pense pas. Il est vrai que cette ville est le lieu de ma résidence, de mon travail, de mes déambulations, de mes dérives et de mes expérimentations photographiques…etc. Mais ce que j’enregistre d’elle sur la pellicule ou sur le capteur peut être fait ailleurs dans d’autres villes et dans d’autres espaces. Ce qui m’attire le plus, c’est probablement de dresser le portrait sans fard et sans complaisance de cette très vieille dame respectable qu’e... - Exposition
Exposition: « Printemps photographique Maroc 2015 »
NegPos entretient depuis 2007 une relation soutenue avec les photographes marocains. Hors des sentiers battus et des images stéréotypées, notre action pour participer à révéler la richesse actuelle de la photographie marocaine est passée par différentes étapes. D’échange en échange, de projets communs en itinérances improbables (Maroc…Chili…France), de nouvelles circulations apparaissent. L’un de nos objectifs, avec cette nouvelle programmation, est de mettre en lumière le travail des femmes photographes du Maroc. Si les hommes occupent toujours une grande place dans la photographie de ce pays, il était hors de question pour cette nouvelle occasion que nous nous sommes donnés, de leur laisser... - Exposition
Exposition : « L’ivre lumière du livre » de Thami Benkirane
Selon Sartre, le livre est un « ensemble de feuilles sèches ou alors grande forme en mouvement : la lecture. ». Un livre fermé et placé dans les rayons d’une bibliothèque est une pièce close, verrouillée et obscure. Tout comme la chambre noire d’un appareil photo hermétiquement étanche à la lumière. Cette série photographique librement intitulée « L’ivre lumière du livre » résulte d’un travail expérimental qui s’inscrit dans la mouvance des pratiques qui relèvent du « livre d’artiste ». Dans les expérimentations artistiques qui se fondent sur le livre, le contenu du livre, le texte ou son message sont mis entre parenthèses. Le... - Exposition
La galerie Mohamed El fassi expose «Codes-Barres de la Pesanteur» de Thami Benkirane
Attention ! Le petit oiseau va sortir…*
Libre improvisation autour du thème de l’enfermement, chapelet d’icones métaphoriques de notre condition humaine, chacune des images de la série «Codes-Barres de la Pesanteur» de Thami Benkirane nous apparaît comme un petit monde en soi. Une «cage bidimensionnelle» en quelque sorte.
Parfois plus en phase avec un exercice documentaire, parfois plus onirique ou encore mises en scène, ces photographies témoignant du sort souvent cruel que l’on réserve à nos congénères ailés, sont individuellement comptable d’un état précis de nos empêchements, de nos blocages personnels.
© Thami Benkirane
Silh... - Exposition
En quête du sacré - Thami Benkirane & Albert Huber
Cette exposition qui coïncide à Fès avec la 17 ème édition du festival des musiques sacrées du monde se fonde sur le croisement de deux regards: celui d'Albert Huber, photographe professionnel de Strasbourg qui est venu dans la cité idrisside pour traquer les traces du sacré et celui de Thami Benkirane, photographe fassi, qui a fait de même en se déplaçant à Strasbourg.
© Thami Benkirane
... - Exposition
Printemps Photographique 2010 # PanoraMarocain
NEGPOS et L’AMAP (Association Marocaine d’Art Photographique) présentent du 3 mars au 15 juillet 2010 :
- CORPS photographies de Jaâfar AKIL, Noureddine EL GHOUMARI, Karima HAJJI, Mohamed MALI, Fatima MAZMOUZ et Miloud STIRA.
- TANGER photographies de Rachid OUETTASSI
- Les passants (MARRAKECH, place Jamaâ El Faâ) photographies de Hassan NADIM
- FES : ville manivelle photographies de Thami BENKIRANE
- EN ATTENDANT TANGER photographies de Claude CORBIER
La photographie au Maroc est depuis déjà quelques années en pleine effervescence, et ce n’est pas un hasard si elle s’est retrouvée récemment, avec celle de l’Iran, en première ligne d’un marché lui aussi en plein développement lors... - Exposition
Printemps Photographique 2010 - Panoramarocain #1
La photographie au Maroc est depuis déjà quelques années en pleine effervescence et ce n’est pas un hasard si elle s’est retrouvée récemment avec celle de l’Iran, en première ligne d’un marché lui aussi en plein développement lors de la dernière édition de la foire de galeries PARIS PHOTO. Qualité, diversité, engagement, radicalité des points de vue, les arguments attestant de la richesse de la photographie marocaine contemporaine ne manquent pas.... - Exposition
Thami Benkirane - Ville manivelle
La démarche artistique qui sous-tend la réalisation des images qui seront exposées est la suivante:
"C'est une série réalisée en argentique. Techniquement, le film négatif est passé entièrement (objectif fermé avec son bouchon) avec le levier d'armement jusqu'à la pose 36. Je sélectionne ensuite la pose B. Et je me débrouille pour que l'obturateur demeure ouvert . Une fois l'obturateur ouvert, la prise de vue peut commencer. Il suffit d'enlever le bouchon de l'objectif et d'effectuer avec la main gauche une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec la manivelle de rembobinage afin de ramener -en douceur- la totalité du film négatif dans sa bobine réceptrice tout en l'expo... - Exposition
Thami Benkirane - Moroccan graffiti
Cette série de photographies se fonde sur l'esthétique de la « troisième image ». Celle qui résulte, lors d'un diaporama, de la projection en fondu enchaîné de deux images.
Techniquement, cette écriture photographique qui évoque le palimpseste repose sur la surimpression d'images directement à la prise de vue sur film argentique.
L'auteur éprouve un attachement sensible et sensuel à la matière rebut, aux graffitis oblitérés ou tenaces, aux fragments d'affiches lacérées, à la rouille, au délabrement des murs, à la ruine… et à tout ce qui révèle l'implacable travail d'érosion du temps.
Cette alchimie coloriste et plastique de la troisième image donne lieu à des rencontres formelles et graphiques dont le décalage par rapport à la réalité bouleverse notre sensibilité visuelle hab...
Modifier l'image