Institut Français de Fès 33, rue Ahmed Loukili BP 2277 30000 Fès Maroc
La démarche artistique qui sous-tend la réalisation des images qui seront exposées est la suivante:
"C'est une série réalisée en argentique. Techniquement, le film négatif est passé entièrement (objectif fermé avec son bouchon) avec le levier d'armement jusqu'à la pose 36. Je sélectionne ensuite la pose B. Et je me débrouille pour que l'obturateur demeure ouvert . Une fois l'obturateur ouvert, la prise de vue peut commencer. Il suffit d'enlever le bouchon de l'objectif et d'effectuer avec la main gauche une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre avec la manivelle de rembobinage afin de ramener -en douceur- la totalité du film négatif dans sa bobine réceptrice tout en l'exposant à la lumière. Tout le film est ainsi impressionné de façon continue et c'est pour cette raison même qu'il n' y a pas de bandes de 2 mm qui sépare un cliché du suivant.
Plusieurs contraintes qui déterminent la prise de vue sont ainsi mises hors jeu : il n’y a plus d’armement au coup par coup de l’obturateur, plus d’avancement du film, plus de mesure de la lumière, plus de déclenchement. L’appareil est maintenu à hauteur du nombril et selon le sentiment que j’ai de la lumière, le mouvement de rotation de la manivelle de rembobinage est ralenti ou accéléré, la gymnastique du corps suit la courbe de la scène que voient mes yeux et que je cherche à transcrire sur la pellicule. Dans ce protocole expérimental qui a un petit côté artisanal, l’instant de prise de vue devient coextensif à la longueur totale du film et peut ainsi de façon variable durer plusieurs secondes voire plusieurs minutes. Le rayon lumineux qui pénètre par l’objectif impressionne avec lenteur le film. Il y a à la clef, une confortable dédramatisation de l’instant décisif. Le temps de l’image a gagné en épaisseur. Il n’y a plus de trop tôt ni de trop tard, c’est juste le sentiment de la lumière et la sensation du présent qui se dilatent et se libèrent …"