Stephane Fedorowsky #Photographe
#Artiste
Stéphane Fedorowsky explore l’univers de la photographie depuis plus de dix ans.
Tout commence en 2001 où iI décide de quitter Paris pour vivre durant plusieurs années à Los Angeles où il suivra des cours d’art a “Santa Monica College”. Très vite, il poursuit sa route à New York qui deviendra une véritable source d’énergie et d’effervescence créatrice à travers sa technique de prédilection: la photographie argentique développée en chambre noire.
Fortement influencé par le Mouvement Surréaliste, la Mythologie, le Symbolisme sont également de réelles sources d’inspiration pour Stéphane Fedorowsky qui demeure un passionné de contes mais aussi de mots qu’il prend plaisir à manier et à détourner.
Il réalise ainsi des portraits, écrit des histoires, révèle des personnages en mettant en lumière l’individu avec l’idée que:
« En chacun de nous se cache le personnage d’un instant »
Ce metteur en scène de l’être et des êtres recherche ainsi la rencontre avec cette partie de soi jusqu’alors inexplorée.
Interview Stéphane Fedorowsky : « Dans la chambre noire, je me sens comme un savant fou dans son laboratoire ! » Stéphane Fedorowsky, grand adepte de la chambre noire, a accepté de partager avec nous son amour pour la photographie. Faisant du surréalisme sa spécialité en terme d’images, notamment à travers des photomontages réalisés sans support ni outil informatique, le photographe a su s’affirmer et faire de ce qui n'était au début qu'une simple option, son métier. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui poser toutes nos questions.
A quel moment de votre vie vous est venue cette passion pour la photographie ?
J'ai commencé par faire une école d'art préparatoire à l'atelier Hourdé, Place de Clichy. J'ai choisi l'option « photographie &r...Exposition Exposition : « La beauté mise à nu » Communiqué de presse - L’exposition « La beauté mise à nu » propose une sélection de photographies allant des années 1920 à nos jours autour d’un sujet qui attire invariablement, dans le temps et les cultures, le nu. Le nu est la figure la plus simple de notre dépouillement et cette simplicité en fait un élément fascinant. Le nu, par le médium de la photographie prend une dimension particulière. Il apparaît comme le plus proche du réel, la chair et la peau prenant corps sous nos yeux. L’observation des corps nus nous renvoie à notre matérialité, à notre vulnérabilité. Tout un chacun est confronté au nu en permanence en commençant par l&rsquo...Exposition Exposition : « L'éclat du silence »
La galerie Sophie Scheidecker propose pour la première fois une exposition consacrée à la photographie argentique en associant Erwin Blumenfeld, František Drtikol, Stéphane Fedorowsky, Jindřich Heisler, Simon Henwood, Pierre Molinier, Roger Parry, Man Ray, Juli Susin, Maurice Tabard, Miroslav Tichy et Raoul Ubac. Pour la première fois également la galerie Sophie Scheidecker fait place à une performance musicale, par l’interprétation d’œuvres musicales de John Cage par Sylvie Robert, qui aura lieu le soir du vernissage, sous forme de représentation unique. « Le silence », œuvre majeure de l’artiste sera présentée en association à son travail de plasticien.
La lumière ...Exposition La Galerie Guigon présente Stéphane Fedorowsky «Re-Emerging-Dimension»
Clotilde Scordia est heureuse de présenter la nouvelle série de photographies argentiques de l’artiste français Stéphane Fedorowsky au sein de la Galerie Guigon. Après avoir exposé ses deux derniers contes photographiques, Ille était une fois soi... au cinéma mk2 bibliothèque François-Mitterrand et L'Emouvantail à la Galerie Chapon, Stéphane Fedorowsky associe son univers à celui des grands maîtres du cinéma du début du siècle pour créer : RED
Du cinéma du début du XXè siècle à la photographie contemporaine
A travers ce nouveau projet, Stéphane Fedorowsky explore et se réapproprie des personnages et scènes mythiques qui ont marquées l'histoire du cinéma du XXème siècle. L’association, le couplage, le découpage d’images ...Exposition « L'émouvantail », le conte photographique de Stéphane Fedorowsky
Le conte photographique l’Emouvantail, se veut être « l’Echo » d’une histoire d’amour entre un épouvantail etune jeune femme, la Dame de l’O qui pourrait être celle de chacun d’entre nous… Mais pas seulement…
Souvent associé à un personnage effrayant, l'épouvantail a toujours tenu une place de choix dans les cultures populaires du monde entier et notamment au sein de la religion païenne où il est un symbole fort de l’apport éternel de prospérité et de fertilité en échange de la vie des personnes qu’il a protégé.
Dans son conte photographique, Stéphane Fedorowsky revisite le personnage mythique de l’épouvantail et...Exposition ILLE était une fois Soi… par Stephane Fedorowsky Sous le voile d’un conte philosophique qui nous attire dans les filets du surréalisme et de l’imaginaire, se profile « ILLE était une fois Soi... » une exposition sensible qui nous dévoile l’histoire d’une rencontre, « celle de la quête et de la conquête de l’être par lui-même ». Mêlant les mots aux images, l’exposition renvoie à l'onirisme du cinéma muet et se soustrait à tout contexte, à toute contrainte. Dégagée ainsi du temps, c'est l'éternité du questionnement, du chahut intime que Stéphane exprime avec une légèreté toute poétique.
Stéphane Fédorowsky est spécialisé dans la photographie ar...Modifier l'image