© Stéphane Fedorowsky
Le conte photographique l’Emouvantail, se veut être « l’Echo » d’une histoire d’amour entre un épouvantail etune jeune femme, la Dame de l’O qui pourrait être celle de chacun d’entre nous… Mais pas seulement…
Souvent associé à un personnage effrayant, l'épouvantail a toujours tenu une place de choix dans les cultures populaires du monde entier et notamment au sein de la religion païenne où il est un symbole fort de l’apport éternel de prospérité et de fertilité en échange de la vie des personnes qu’il a protégé.
Dans son conte photographique, Stéphane Fedorowsky revisite le personnage mythique de l’épouvantail et par la même occasion modifie son destin, en l’Emouvantail, véritable personnification du don de soi. La rencontre avec la Dame de l’O va bouleverser à jamais le destin de ces deux êtres. L’Emouvantail fera en effet le choix irréversible du don de son «petit pois » à la Dame de l’O en lui offrant la jeunesse éternelle et révèlera ainsi toute la beauté de son âme.
Véritable hymne à la nature et à la vie, ce conte nous ramène à la vision absolutiste de l’amour et de la capacité de chacun à pouvoir dépasser ses préjugés et à se transcender en nous rappelant qu’ « en chacun de nous vivent les êtres qui nous sont chers ».
© Stéphane Fedorowsky
Une épopée romantique en 18 photographies, des tirages en argentique réalisés en chambre noire, qui confèrent au conte une atmosphère intemporelle et entraînent les visiteurs dans un univers où l’imaginaire prend le pas sur la réalité.
Stéphane Fedorowsky explore l'univers de la photographie argentique noir & blanc depuis plus d’une dizaine d’années. Ce procédé lui permet de jouer avec les techniques de développement en chambre noire (solarisation/superposition/surimpression/jeux de chimie/rayographie) et de faire naître dans chaque tirage cette atmosphère intemporelle qui constitue la base de son travail.
Pour lui, le développement d’une photo n’a qu’une seule finalité : la rendre « image » à mi-chemin entre le dessin et l’iconographie, qu’il obtient par un subtil mélange d’effets et de textures.
La Mythologie, le Symbolisme sont de réelles sources d'inspiration pour Stéphane Fedorowky qui demeure un passionné de contes mais aussi des mots qu'il prend plaisir à manier et à détourner.
Il réalise ainsi des portraits, écrit des histoires, révèle des personnages en mettant en lumière l’individu avec l’idée que :« En chacun de nous se cache le personnage d’un instant ».Ce metteur en scène de l'être et des êtres recherche ainsi la rencontre avec cette partie de soi jusqu’alors inexplorée et nous invite à voyager dans les sphères enchantées de son dernier conte…
Photos et vignette © Stéphane Fedorowsky