Née à Paris en 1960 de père né en Algérie et de mère française, Sophie Elbaz partira en 1983 aux Etats-Unis étudier à l'international Center of photography de New York dans le programme de photojournalisme.
Jusqu'en 1995, elle couvre des conflits dans le monde entier comme reporter de guerre pour l'agence Sygma. Puis, en 1995, elle part pour Cuba ; pendant 4 ans, elle photographiera Cuba et l'opéra de la Havane.
A l'occasion du Mois de la Photo, elle expose au Musée d'art et d'histoire du judaisme « Géographies intérieures ».
Explications.
Il y a-t-il des photographes qui vous ont inspiré ?
J’ai eu une passion pour Robert Fr...
En 2007, je suis partie à Constantine sur les traces de mes origines paternelles séfarades. Là-bas, j’ai réalisé un premier film poétique, à la mémoire de mon grand-père, Jonathan Elbaz, et le triptyque L’Île fantastique. Depuis, au fil de mes séjours, j’ai accumulé un matériau photographique mémoriel. Aujourd’hui, c’est la réinterprétation de ce matériau laissé en suspens et de mes archives familiales qui inspire la scénographie, articulée entre installations et photographies. Du besoin d’enchantement à l’évidence du désenchantement, ce parcours pose la question du rapport au réel, à la mémoire, à l’Histoire... et de la juste mise à distance.
L’Île fantastique (tryptique Diase...
La galerie présente l’exposition collective WHITE NOW !
autour du Blanc mais aussi des nombreuses symboliques qu’il véhicule :
Pureté, innocence, transparence, interrogation sur le temps et la mémoire…
Autour de la couleur blanche, aérienne comme de la poudre, légère comme un nuage et translucide comme du papier à cigarette…...
Du 18 juin au 14 septembre, la Maison Européenne de la photographie accueille la première rétrospective du travail de Sophie Elbaz. Photoreporter de 1986 à 1995, elle se consacre aujourd’hui à son travail personnel notamment avec un projet sur Cuba, une Terre qui lui est chère.
En 1980, Sophie Elbaz réside un an entre le Guatemala et le Mexique où elle réalise ses premières photographies. Elle décide ensuite de partir aux USA où elle devient l’assistante d’Ernestine Ruben et de Patrick Demarchelier.
En 1984, elle est admise à l’International Center of Photography (I.C.P) de New York, dans le cadre du programme intensif de photo journalisme dirigé par F. Ritchin, photo-éditeur du New York Time...