- Exposition
Le Studio Lévin « Hors cadre »
Le studio Lévin (1934-1983) est aujourd’hui considéré comme l’un des grands studios de photographie du 20ème siècle. Incontournable après la Seconde Guerre mondiale, il est l’un de ceux qui ont nourri et façonné le « star-system » français. Spécialement conçue pour le théâtre Jaques Carat, cette exposition propose pourtant une sélection de 60 images non conformes et hors codes issues du fonds Lévin conservé par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (ministère de la Culture).
Fernandel, vers 1955
© Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Sam Lévin
Le style de S... - Exposition
La Volonté de bonheur: quand le front populaire investit le pavillon populaire
L’usage et la diffusion de la photographie évoluent considérablement au cours des années 1930 grâce à la nouvelle génération des appareils photographiques légers et facilement maniables (Leica, Retina, Rolleiflex), à l’audience des journaux (Paris-Soir, Le Populaire, L’Humanité) et des magazines (Vu, Regards, Voilà, Miroir du Monde) qui remplacent les illustrations d’antan (dessins et caricatures) par des témoignages photographiques, et aux initiatives d’agences promptes à répondre aux besoins de la presse (Alliance Photo, Rapho, Keystone, Meurisse, Rol, Trampus). Conjointement, les professionnels de l’information profitent des progrès techniques de transmission (par bélinographe) et d’impression (en rotogravure) des images. La dynamique de ces ... - Exposition
Casting de Stars Henry CHAPIER
Invité à Nice par deux lieux emblématiques consacrés à l’image, Henry Chapier, homme de cinéma, a réalisé pour l’occasion un Casting de Stars à dimension internationale. Deux événements qui se dérouleront simultanément pendant l’été autour de la photographie et du cinéma.
le Théâtre de la Photographie et de l’Image présentera ainsi des images sélectionnées par Henry Chapier parmi plus de 22 000 clichés appartenant à la collection de la Maison Européenne de la Photographie qu’il préside à Paris. Immortalisées par les plus grands noms, on vient à se demander si les Stars se trouvent devant ou derri&eg... - Exposition
Surfaces sensibles
Les photographies mettant en œuvre la dentelle dans sa relation au corps, au vêtement, à la mode ou comme sujet d’expérimentation des procédés photographiques : voici un joli pont « jeté » entre les deux grands départements beaux-arts et dentelle dans les années 1990 alors que la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode n’est alors qu’à l’état de projet.
Aujourd’hui où les deux collections s’apprêtent à prendre leur envol dans deux lieux distincts, il reste entre eux, comme un trait d’union, la thématique des représentations symboliques liées à la dentelle.
Photo :
© Nancy Wilson-Pajic - Musée des beaux-arts...
Modifier l'image