Galerie Brasilia 19, rue Charlemagne - 75004 Paris M° Saint-Paul ou Pont Marie www.galeriebrasilia.com galeriebrasilia@galeriebrasilia.com
Beauty Sheets
Ce travail photographique , par le biais d'un détournement de sens des mots accolés à des visuels mis en regard des codes de l'imagerie de la beauté , eux-même en décalage par l'utilisation de modèles "typés" , ironise sur l'emploi d'un discours providentiel et d'images standardisées .
Là où la science semble vouloir aujourd'hui résoudre les angoisses existentielles, on offre à espérer que l'anxiété de la décrépitude , du vieillissement voire de la mort peut être solutionnée .
La soif de la jeunesse éternelle se transforme donc en une quête matérialiste fonctionnant sur un standard d'idéal basé sur le plus petit dénominateur commun comme étalon d'une société uniformisée .
PARIS - TOKYO
Le projet Paris-Tokyo photographies en volume est né de la fascination qu’exerce sur chacune de deux artistes leur culture respective, et de sa parfaite adequation avec l’esprit de la maison Celine qui a elle meme mis en place un pont symbolique reliant le Japon à la France.
La volonté de ce travail est, en montrant des photographies orientees sur un plan horizontal et encastrees dans les veritables tables lumineuses , de desorienter l’spectateur en le forçant a regarder selon un point de vue different.
Les sculptures photographiques montrent par leur parti-pris esthetique ainsi que par leur mise en scene en alignement rectiligne l’individualité de chaque femme au sein d’un groupe.
Les protagonistes sont photographiées alongées telles des Gisants modernes et baignent dans une athmosphère éthéeré due à l’emploie d’un support d’impression translucide et rétro-éclairé.
Ainsi instalées elles se laissent aller à leur reverie poetique: la pensee de chacune est mise en lumiére par un poeme decoupé dans de l’acier de chaque coté de tables lumineuses.
Il s’agit des Haikus puisés dans la litterature classique japonaise.Ainsi on utilise un procedé de mise en miroir de la pensée en illustrant par ces images mentales.Il se dégage du tout un esprit intemporel renforcé par les haikus dont la vocation meme est de révéler simultanément l’immuable, l’eternité et le fugitif …
Cet instant-poeme qui met en mot le silence semble a sa manière “photographier” egalement l’inconnu au cœur du familier.
Comme un Alter-Ego , l’œuvre, realisé sur mesure et à la taille humaine reel.