Roni Horn

Roni Horn

#Photographe #Incontournable
Née en 1955, Roni Horn vit et travaille à New York.
Son itinéraire vers la photographie est celui d'une initiation peu commune. Il prend sa source dans le dessin, explore la sculpture, interroge l'écriture, puis revient à l'essentiel : la grammaire subtile des signes et des images. L'Islande est son sujet de prédilection, le lieu privilégié de sa relation au monde, mais aussi la métaphore de son œuvre : la vie est faite de cycles où se répondent le temps, la nature, la mort, le visible et l'invisible…
La célèbre série « You are the weather » présente cent prises de vues d'une femme immergée jusqu'aux épaules dans des bassins naturels, visage cadré en gros plan. Dans chaque cas, le contexte aquatique est différent, à peine visible dans les pourtours de l'image.
Le plus petit changement (un léger froncement de sourcil, une gouttelette de sueur près des lèvres, une mèche de cheveu défaite) devient l'indice de l'intensité avec laquelle l'intimité du sujet est touchée. Cette mise en évidence de l'importance des moindres signes établit une sorte de topographie des liens secrets qui unissent l'être humain et le milieu naturel.
« Ellipsis » propose 64 photographies en noir et blanc d'un vestiaire d'une piscine de Reykjavik assemblées en une seule image selon un principe de structure labyrinthique. Là aussi, la démonstration figurative nourrit une hypothèse philosophique : la frontière qui sépare le semblable du singulier est infime. Qui ne saurait le voir ne saurait rien voir.
Le jeu entre les effets de sens induits par les images de Roni Horn, ce qu'elle-même appelle des « provisions d'expériences », les surprenantes explorations visuelles et métaphysiques dans lesquelles elle entraîne le spectateur, la perfection et la lisibilité de sa démarche esthétique, donnent à son travail la dimension d'une œuvre unique.