Rogério Reis #Photographe
Né à Rio de Janeiro en 1954, Rogério Reis a obtenu un diplôme de journalisme à l'université de Gama Filho. Il a commencé à travailler comme photographe en 1978 au Jornal do Brasil, puis pour O Globo et Veja. Il a enseigné à l'université de Rio de Janeiro.
Il a participé à de nombreuses expositions et reçu plusieurs prix dont le Funarte Award en 1998.
Exposition Une exposition « En/quête d’identité »
L'abbaye de Jumiège accueille « En/ quête d’identité » du 12 mars au 12 juin 2016. Dédiée à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016, l'exposition regroupe plus de quinze artistes qui ont illustré leurs interrogations autour de l'identité au XXIème siècle.
« En/quête d'identité » est une réflexion à échelle humaine. Qui sommes-nous réellement ? Les changements que nous vivons ou l'image que l'on veut donner ? Pour nous aiguiller dans ces interrogations, les artistes ont utilisé des supports qui parlent à chacun d'entre nous. De la traditionnelle photo à la vid&...Exposition 3 photographes brésiliens animent l'hiver de la MEP
FotoRio, Rencontre Internationale de la Photographie à Rio de Janeiro, a pour vocation de présenter des œuvres historiques et contemporaines issues des collections publiques et privées, le festival cherche à stimuler la réflexion autour de la production photographique brésilienne et internationale. En 2011, pour sa 5e édition sous la direction de Milton Guran, fondateur du festival, FotoRio a présenté 150 manifestations culturelles (expositions, interventions in situ, ateliers, tables-rondes, débats et conférences) dans une soixantaine de musées, centres culturels et galeries d’art de la ville de Rio. Trois des photographes de cette édition sont présentés cet automne à la MEP.
Commissaires : ...Exposition Micro-ondes - Installation photographique de Rogiero Reis Dans l'espace de la Vitrine, la Maison Européenne de la Photographie programme un travail du photographe brésilien Rogiero Reis. Il s'agit de l'installation intitulée « Micro-ondes », devoir de mémoire sur les pratiques particulièrement violentes et barbares en cours dans les favelas de Rio.
« Micro-ondes », c'est l ‘évocation de la peur, de la violence et de la mort, dans une société inégalitaire et injuste. Avec une extrême violence, les jeunes « leaders » du trafic d'armes et de drogue à Rio torturent, jugent et condamnent à mort leurs ennemis dans des « micro-ondes », crématoriums improvisés avec des pneus arrosés d'essence auxquels on met le feu. Ils procèdent ainsi, car cette « méthode » ne laisse pas de traces des corps incinérés, et rend le travail de la po...Exposition Rogério Reis - Micro-ondes Dans l'espace de la Vitrine, la Maison Européenne de la Photographie programme un travail du photographe brésilien Rogério Reis. Il s'agit de l'installation intitulée « Micro-ondes », devoir de mémoire sur les pratiques particulièrement violentes et barbares en cours au Brésil. En effet, dans certaines favelas de Rio, de jeunes trafiquants d'armes et de drogue torturent et condamnent à mort leurs ennemis dans des « micro-ondes », sorte de crématoriums improvisés dans des pneus arrosés d'essence auxquels ils mettent feu. Cette « méthode » ne laisse aucune traces des corps calcinés, les victimes ne peuvent être identifiées par la police et les coupables sont, de ce fait, rarement jugés.
Cette barbarie s'opère au grand jour dans certains bidonvilles, sur une population pauvre et non pr...Exposition Pascale Marthine Tayou à Bamako
Né en 1967 à Yaoundé (Cameroun), Pascale Marthine Tayou vit et travaille à Yaoundé et Bruxelles. Autodidacte, son œuvre est une expérience qui se vit plus qu'elle ne s'explique. On le connaît pour ses assemblages, ses dessins, ses installations et ses textes, dont la matière première est fournie par les détritus de la société, dont il explore et exploite l'état de décomposition. Il a commencé à exposer en 1994.
> Lire l'annonce des rencontres de Bamako sur Actuphoto : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1525
> Site de la Maison Africaine de la Photographie : http://www.fotoafrica.org
© Pascale Marthine Tayou...Exposition Rogério Reis à Nice
Dans le cadre du festival Septembre de la photo
Né à Rio de Janeiro en 1954, Rogério Reis a obtenu un diplôme de journalisme à l'université de Gama Filho. Il a commencé à travailler comme photographe en 1978 au Jornal do Brasil, puis pour O Globo etVeja. Il a enseigné à l'université de Rio de Janeiro.
Il a participé à de nombreuses expositions et reçu plusieurs prix dont le Funarte Award en 1998.
Annonce du festival sur Actuphoto : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1880
Site du festival Septembre de la photo: http://www.tpi-nice.org
© Rogério Reis
...Modifier l'image