Expositions du 10/10/2007 au 08/01/2008 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Dans l'espace de la Vitrine, la Maison Européenne de la Photographie programme un travail du photographe brésilien Rogério Reis. Il s'agit de l'installation intitulée « Micro-ondes », devoir de mémoire sur les pratiques particulièrement violentes et barbares en cours au Brésil. En effet, dans certaines favelas de Rio, de jeunes trafiquants d'armes et de drogue torturent et condamnent à mort leurs ennemis dans des « micro-ondes », sorte de crématoriums improvisés dans des pneus arrosés d'essence auxquels ils mettent feu. Cette « méthode » ne laisse aucune traces des corps calcinés, les victimes ne peuvent être identifiées par la police et les coupables sont, de ce fait, rarement jugés.
Cette barbarie s'opère au grand jour dans certains bidonvilles, sur une population pauvre et non protégée par les pouvoirs publics.
Quand ils le peuvent, les habitants, malgré le manque d'instruction et de travail, dénoncent ces crimes aux autorités.
Ces photos en noir et blanc, insérées dans des pneus, sont le résultat de reportages sur la violence que Rogério Reis a réalisé pour la presse, dans les années 80, en association avec un ami journaliste, assassiné au « micro-onde » en 2002. Son ami effectuait un reportage pour une chaîne de TV où il dénonçait la vente de drogue aux adolescents des banlieues. Ses assassins sont aujourd'hui en prison.
Les photos couleurs qu'il a réalisées en 2004, également insérées dans des pneus, rendent hommage à un autre de ses amis, lui aussi victime de torture à la fin des années 70 pendant la dictature militaire brésilienne.
Cette exposition a lieu dans le cadre du Festival Photoquai, 1re biennale des images du monde.
Plus d'informations le site www.photoquai.fr
Rogério Reis
Né à Rio de Janeiro, Brésil en 1954.
Rogério Reis découvre la photographie dans les ateliers du Musée d'Art
Moderne (MAM) au milieu des années 70. En 1977, il s'oriente vers le photoreportage
et photographie la culture, la politique et la vie quotidienne au
Brésil et à Rio, pour les principaux journaux et magazines brésiliens (Jornal
do Brasil, O Globo, Veja) et étrangers (L'Express, El Pais, Newsweek, GEO
allemand, entre autres). Pendant 3 ans, il a été le photographe chargé de
la campagne publicitaire du pilote brésilien Ayrton Senna (1985/1987) et
en 1999 ses portraits en noir et blanc du carnaval de rue de Rio reçoivent
le Prix National de l'Image de la FUNARTE (Fondation National de l'Art).
Depuis 1996, Reis dirige l'agence Tyba, que Photo Magazine a élu meilleure
agence brésilienne en 2005. Son travail a inspiré le personnage du film La
Cité de Dieu.
Spécialiste des sujets culturels, son travail traite désormais de la
violence urbaine.
Expositions personelles
2006 Atitudes Cariocas, Tropenmuseum, Amsterdam, Pays-Bas
Biennale internationale de Liège, MAMAC, Liège, Belgique
2005 On Canvas, Brandts Museet for Fotokunst, Odense, Danemark
Carnaval sur toile, Galerie des Ponchettes, Nice, France
2004 Na Lona, Galerie ArtexArte, Buenos Aires, Argentine
2003 Adito, Centro Cultural dos Correios- FotoRio, Rio de Janeiro, Brésil
Expositions de groupe
2006 Contemporary Brazilia Photograph in Carlos Leal Collection, Caixa
Cultural, Rio de Janeiro, Brésil
AfroReggae 13 Years-Red Pillows, Centro Cultural Telemar, Rio de
Janeiro, Brésil
2000 Brazilain Visions: Contemporary Brazilain Photography, Boston Public
Library, USA
1996 Novas Travessias/New Directions in Brazilian, The photographer's
Gallery, Londres, RU
1994 Contemporary Brazilian Photography from the Joaquim Paiva Collection,
Center for the Arts at Yerba Buena Gardens, San Francisco, USA
Collections
- Art Photo Collection, Göteborg, Suède
- Fondation Luz et Alfonso Castillo, Buenos Aires, Argentine
- Bibliothèque nationale, Rio de Janeiro, Brésil
- The Fogg Art Museum, Cambridge, USA
- J.P. Morgan, Musée d'art moderne de Sao Paulo, Brésil
- Musée d'art moderne de Rio de Janeiro, BrésilMaison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France