- Livre
Une histoire iranienne contemporaine contée par la photographie
Ce livre est porté par Anahita Ghabaian - docteure en histoire contemporaine - et Newsha Tavakolian – photographe iranienne, Téhéranaise, membre de l'agence Magnum. Elles cherchent ainsi à mettre en lumière l'Iran depuis la révolution de 1979. Pour brosser tous les aspects de la société iranienne, le livre regroupe huit chapitres : Le bouleversement, La guerre du front au salon, Ce que nous devons être, Qui sommes-nous ?, La torpeur, Mettre en scène la réalité, Crise environnementale et Le cinéma poète.
©Sina Shiri - Seul Du cote du silence
Il s'ouvre sur un entretien avec Anahita Ghabaian et Newsha Tavakolian, leur volonté de redonner à l'Iran une dimension plus large... - Exposition
La Regard Sud Galerie expose « La photographie contemporaine en Iran »
C’est en 1997 que débute l’âge d’or de la photographie iranienne. Nombreux sont les ouvrages et magazines qui publient des photographies d’artistes iraniens, suscitant la curiosité des conservateurs de musées et des commissaires d’exposition à l’étranger.
La photographie iranienne se distingue par le parti pris d’une organisation thématique et par la volonté d’éviter les « images emblématiques maintes fois montrées et sans user d’une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité. »
Anahita Ghabaian Etehadieh, Directrice de la Silk Road Gallery à téhéran et actrice majeure de la photographie dans son pays.
A travers les travaux... - Exposition
Rana Javadi, Arash Fayez et Hawar Amini ou la photograhie contemporaine en Iran à la Galerie Regard Sud
C’est en 1997 que débute l’âge d’or de la photographie iranienne. Nombreux sont les ouvrages et magazines qui publient des photographies d’artistes iraniens, suscitant la curiosité des conservateurs de musées et des commissaires d'exposition à l'étranger.
La photographie iranienne se distingue par le parti pris d’une organisation thématique et par la volonté d’éviter les «images emblématiques maintes fois montrées et sans user d’une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité». Anahita Ghabaian Etehadieh, Directrice de la Silk Road Gallery à Téhéran et actrice majeure de la photographie dans son pays.
A travers les travaux de ...
Modifier l'image