Les métiers du spectacle au Féminin (2)
Ces seize nouveaux portraits de femme, viennent enrichir un travail entrepris depuis bientôt deux ans. Ce sont de nouvelles rencontres et c'est toujours le même plaisir de se glisser, pour quelques heures, dans l'intimité quotidienne de ces travailleuses de l'ombre.
La richesse de cette série, qui comporte maintenant trente-deux portraits, ne réside pas seulement dans une sorte d'inventaire des métiers du spectacle vivant dans la région, mais surtout de la capacité qu'ont ces femmes à y tenir une place primordiale dans la mixité des équipes qui étaient le plus souvent masculines.
Bérènice B. © Pierre Olingue
Bien d'autr...
40 œuvres augmentée, en 2011, de 15 nouvelles créations.
Ouverture au public:
Le lundi : 9h-12h / 14h-18h
Du mardi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h30
...
Une sélection de 10 photographies 100x140 cm.
Une exposition accessible durant les heures ouvrables du théâtre, du mardi au vendredi, de 14h à 18h.
...
Cette série créée en 2005, est complétée pour cette exposition de 18 nouvelles photographies. C'est une forme d'hommage à mon univers d'enfant réactivé par les petits rebuts qui ne trouvent pas place dans mes préparations culinaires. Je les recycle après les avoir laissé se déshydrater parfois plusieurs années. Lorsqu'ils sont secs et transformés, je joue avec mon scanner pour opérer une nouvelle cuisine, pour ne pas dire une "cuisine nouvelle" et ces éléments deviennent au grès de mon imagination une "carte" en leur donnant un titre à la gloire de leur nouvelle forme, pour le plaisir des yeux et de la "langue".
...
Un objectif dans l’ombre
La photographie de spectacle a été pour moi, pendant de nombreuses années, l’occasion de voir d’une manière intimiste, la gestation des créations par des compagnies régionales et nationales dans des secteurs allant du théâtre, de la danse en passant par les musiques actuelles et le jazz.
Très souvent, des contacts étroits se sont noués avec les équipes « techniques ».qui, il y a vingt ans, étaient essentiellement masculines. Les mentalités bougent et ces métiers sont maintenant ouverts aux femmes.
Cette mixité transforme les comportements par l’apport d’une complémentarité de point de vue, de sensibilit&eacu...
Le moment était venu, après toutes ces années, de regarder dans ma quête d’images celles qui me permettraient d’accéder, ou de sentir un autre coté du miroir.
Etre à la fois devant et derrière l’objectif, aller à la rencontre du rêve dans une projection du réel. S’impliquer physiquement sur la surface d’un lit photosensible, fait se poser l’indispensable question de la taille d’une image dans un espace de représentation. Privilégiant ainsi le rapport qu’elle va entretenir avec l’oeil qui l’observe.“Une ombre impressionnée et fixée”, fait accéder directement à la photographie. CORPUS DE LIT est né de cet idiome.
Travai...
Du plus loin de mes souvenirs, une injonction de ma mère : “A table !”, m’arrachait immanquablement à mes occupations d’enfant. Je me rappelle le poids de son énorme livre de recettes “L’Art culinaire Français” qu’elle sortait pour concevoir, entrées, plats, desserts et entremets, à l’occasion d’un repas de fête. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces plaisirs de la table familiale.
De cette image ressurgie, comment ne pas revoir ce qui s’offrait à moi sur une aire de jeu nouvelle, où, à l’insu de mes parents, je poursuivais mes jeux avec les aliments qui composaient le rituel du repas.
Je ne savais pas alors, m’adonnant à mon tour &agrav...