
Hôtel de ville-Rouen Place du Général de Gaulle 76037 Rouen France
Un objectif dans l’ombre
La photographie de spectacle a été pour moi, pendant de nombreuses années, l’occasion de voir d’une manière intimiste, la gestation des créations par des compagnies régionales et nationales dans des secteurs allant du théâtre, de la danse en passant par les musiques actuelles et le jazz.
Très souvent, des contacts étroits se sont noués avec les équipes « techniques ».qui, il y a vingt ans, étaient essentiellement masculines. Les mentalités bougent et ces métiers sont maintenant ouverts aux femmes.
Cette mixité transforme les comportements par l’apport d’une complémentarité de point de vue, de sensibilité, de méthode et d’intérêt. Mais actuellement, nombreuses sont celles qui les exercent avec le statut d’intermittent, ce qui rend encore plus précaire leur insertion dans tous les métiers du secteur culturel.
Dans ma pratique professionnelle, les commandes d’images ont souvent pour mission de valoriser les artistes. C’est pourquoi il m’est apparu indispensable de diriger mon objectif vers l’ombre des plateaux afin de mettre dans la lumière celles qui y œuvrent.
Je remercie chaleureusement toutes celles qui m’ont permis de présenter ce travail. Il est le préambule d’une longue série qui ne trouvera son sens que lorsque l’ensemble des professions féminines du spectacle vivant aura été inventorié.
Pierre Olingue