Pierre Jahan

Pierre Jahan

#Photographe
« J'ai grandi entouré de grandes personnes : ma soeur avait 17 ans de plus que moi, mon frère 19. Je fus un enfant d'autant plus choyé que je n'avais pas de compagnon de mon âge. Je n'ai de mes premières années que d'heureux souvenirs » Pierre Jahan.

« J'ai tout le temps été fasciné par les jeux de la lumière - et du hasard. Comme tout ce qui est dans l'ombre, êtres et choses prennent alors une sorte de dérive proche du rêve, rêve ou cauchemar qui, de l'extase à la peur, entr'ouvent la porte de cette quatrième dimension dans laquelle, sans peut-être vraiment y croire, j'ai toujours vécu. C'est tout cela qui m'a, sans doute, conduit à la photographie » Pierre Jahan.

Pierre Jahan est né le 9 septembre 1909 à Amboise, s'est installé à Paris en 1933 où il s'est éteint le 21 février 2003. Il faisait partie d'une génération de photographes professionnels qui considéraient leur pratique comme un art du plaisir, de la liberté, de la disponibilité.

Après avoir participé à plusieurs expositions d'amateurs, Pierre Jahan vient à Paris pendant l'hiver 1932-1933. Deux rencontres seront décisives pour convaincre définitivement Pierre Jahan de devenir professionnel. Recommandé par un ami, Pierre Jahan fait la connaissance de l'illustrateur Raymond Gid, alors responsable d'une petite agence de publicité. Raymond Gid confiera à Pierre Jahan sa première commande professionnelle pour le compte d'une marque de peinture : en 1933, Pierre Jahan photographiera les ouvriers repeignant la Tour Eiffel. La deuxième rencontre capitale est celle avec le grand photographe Emmanuel Sougez. Alors directeur du service photographique de la revue L'Illustration, Emmanuel Sougez incitera Pierre Jahan de faire de la photographie sa profession. En 1936, Pierre Jahan rejoindra Emmanuel Sougez dans l'aventure du Rectangle, « groupe de praticiens notoires, organisé pour assurer, en même temps que des productions de premier ordre, la défense et la diffusion de la photographie » (E. Sougez).

En 1934, les photographies de Pierre Jahan égrènent les pages de Plaisir de France dont il sera l'un des principaux collaborateurs jusqu'à la fin de la revue en 1974. A la même époque, il commence à exposer avec Ergy Landau, Laure Albin Guillot, François Kollar, Rogi André, Henri Cartier-Bresson, Man Ray ... Après l'expérience du Rectangle, Pierre Jahan rejoint le Groupe des XV en 1950 aux côtés notamment de Robert Doisneau, Willy Ronis, René-Jacques. Il s'intitulait alors « illustrateur« ce qui impliquait un rapport étroit au texte, au livre, à la commande, et une certaine modestie.

Innombrables sont les ouvrages, revues et supports auxquels Pierre Jahan a apporté sa contribution: itinéraires touristiques et architecturaux, reportages industriels, campagnes publicitaires.
Ses oeuvres majeures se situent aussi bien dans le registre d'une photographie naturellement directe et rayonnante que dans les étrangetés d'une veine surréaliste et fantastique, ou dans les fantaisies récréatives que l'esprit frondeur de Pierre Jahan appliquait, avec une grande liberté d'idées et de style, à des couvertures de livre et à des études publicitaires, son activité essentielle de 1945 à 1960.

La longue carrière de Pierre Jahan reflète un comportement indépendant et même épicurien, et une inlassable curiosité à aborder, avec l'ingénuité et l'humour qu'on lui connaissait, toutes les opportunités de produire des images.