Peter Klasen #Photographe
Peter Klasen est né à Lübeck (Allemagne) en 1935. Après des études à lʼEcole Supérieure des Beaux-Arts de Berlin, il sʼinstalle en 1959 à Paris, où il vit et travaille depuis.Son oeuvre, liée à la réalité contemporaine, sʼaffirme comme lʼune des plus significatives du mouvement de la Figuration Narrative. Peter Klasen développe un vocabulaire personnel directement inspiré des signes et codes de notre société urbaine.Ses oeuvres, qui ont fait lʼobjet de nombreuses monographies, sont présentes dans plus de soixante musées et collections publiques à travers
le monde. Notamment au Musée dʼArt Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou, au MOMA de New-York, au Museum für moderne Kunst de Vienne, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, dans la Collection Ludwig de Cologne etc.
Livre La mémoire du regard, l'oeuvre photographique - Peter Klasen Figure importante de la Figuration narrative, peintre connu pour le regard acéré qu'il porte sur le monde contemporain, Peter Klasen a depuis toujours tenu la photographie comme un média essentiel de sa pratique artistique. Dès les années 1980, il l'utilise pour saisir les paysages urbains, industriels et portuaires, de New York à Berlin, de Dunkerque à La Havane. En 2008, les musées de Dunkerque invitent l'artiste à revenir sur un territoire déjà exploré pour y capter les signes du passage du temps. La mémoire du regard, l'oeuvre photographique rend compte de cette aventure....Projection Peter Klasen à la nuit blanche
À l'occasion de la 4ème édition de la “Nuit Blanche”,une création vidéo de Peter Klasensera projetée sur la façade de la Maison Européenne de la Photographiele samedi 1er octobre 2005.
L'Hôtel Hénault de Cantobre est clair, ravalé de l'usurede trois siècles, et ses murs abritent des images venuesdu monde entier. C'est la MEP, Maison Européenne de laPhotographie.A l'intérieur, des photographies de Klasen. Son regard a cadré en positif et en couleur, des morceaux de notre monde urbain. Mais sous la clarté et labeauté glacée des images, sous le sol : un lieu hors de lalumière du jour, dont l'accès est interdit à toute personneétrangère au service.
“Moins 2 haut” dit l'ascenseur , mur de béton, couloir, laporte d'acier siglée de l'homme fléché sur triangle jaunes'ouvre. Bruit sourd...Exposition Exposition : 36 artistes fêtent le 80 ans des congés payés Depuis 80 ans, les Français bénéficient des congés payés, fruit de la loi votée le 20 juin 1936, qui fut l’une des initiatives marquantes du Front populaire. Afin de commémorer cet anniversaire, la revue Art Absolument, à l’initiative de la CIAT – Compagnie Internationale André Trigano – invite 36 artistes à s’exprimer.
36 peintres, dessinateurs et photographes ont créé une œuvre originale sur une toile de tente recyclée, dans un même format (160 x 200 cm), faisant un clin d’œil à l’imaginaire collectif de cette avancée sociale et culturelle relative aux loisirs et aux vacances.
L’exposition “36/36, les artistes fêtent les congé...Exposition The end of civilization par Peter Klasen Sous une pluie de câbles électriques digne d'une fin du monde, vous découvrirez ces photos inédites de Peter Klasen. Des œuvres puissantes qui exhalent une forte odeur de caoutchouc et de métaux brulés. Vous basculerez irrémédiablement dans cet univers de tôles ondulées rouillées, de câbles et cordages désarticulés. Une ambiance d'usine désaffectée, une résonance forte.
Sur une balustrade bétonnée de chantier on remarque une paire de gants oubliés. Sont-ils issus d’une catastrophe naturelle tant annoncée, ou bien la conséquence de la folie des hommes ? A leur apogée ces usines étaient l’emblème de la puissance de la soci&eacu...Exposition Le centre d'art et photographie de Lectoure présente « Le meilleur profil »
Le meilleur profil
Œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes
Olivier Babin, Emily Bates, Anna Baumgart, Henry Bond & Liam Gillick, Vincent Chhim, Serge Comte, John Currin, Roe Ethridge, Gérard Gasiorowski, Jochen Gerz, Hallgrimur Helgason, Mariusz Hermanovicz, John Hilliard, Candida Höfer, Sara Holt, Rémy Hysbergue, Pierre Jahan, Sarah Jones, Jacob Kassay, Peter Klasen, Sieglinde Klupsch, Sam Samore, Daniel Schlier, Bruno Serralongue, Bernard Voïta.
« Dès lors que l'art n'a plus le monopole de [la fabrication de] l'image, qu'il a des rivaux (la photographie, le cinéma, la vidéo, la télévision), se pose la question de ce que les artistes font avec les images et du pourquoi de leur utilisation. » Yves Michaud, La Crise de l’art conte...Exposition Peter Klasen et Design by Klasen - Galerie Blumann
Chantal Blumann est heureuse de présenter les œuvres photographiques de Peter Klasen et « Design by Klasen » mobilier créé et édité d’après les œuvres de l’artiste.
Présentée à la MEP, La VILLA TAMARIS centre d'art, Le LAAC de Dunkerque, Le Musée National de la Havane, Le Ludwig Museum de Coblence et Les Rencontres d'Arles, c’est une exposition inédite hors d’un lieu institutionnel.
Peter Klasen, l’un des fondateurs du mouvement de la Figuration narrative, pratique la photographie depuis toujours. Il a dans un premier temps constitué le matériau premier de son œuvre peinte.
C’est véritablement en 2005, à l’occasion d’une...Exposition Itinéraire Bis - Exposition Collective
Avec « Itinéraire bis », du 25 juin au 18 septembre 2011, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne livre une exposition qui a déjà un petit air de vacances. C’est à partir de soixante-dix œuvres du fonds de la collection du MAC/VAL que cet itinéraire a été conçu pour offrir aux visiteurs l’occasion de partir en villégiature ou d’emprunter une autre route, le chemin de l’école buissonnière… Atmosphérique et poétique cette exposition collective a été conçue par Frank Lamy et Julien Blanpied, comme une succession de tableaux, une collection de « cartes postales » de vacances.
Avec notamment les œuvres de : Pierre Ardouv...Exposition Peter Klasen aux Rencontres d'Arles Artiste fondateur du mouvement de la Figuration narrative, Peter Klasen pratique depuis toujours la photographie, qui a constitué dans un premier temps le matériau premier de son oeuvre peinte.
C’est véritablement en 2005, à l’occasion d’une rétrospective que Jean-Luc Monterosso lui a consacrée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (MEP), qu’il a decidé de montrer ses photographies comme une partie essentielle de son travail, comme une oeuvre à part entière.
La thématique principale de son travail photographique est la ville et l’univers industriel, mais il réalise également des oeuvres en impression numérique sur toile, souvent accompagnées de n&eacu...Exposition Peter Klasen : la mémoire du regard, L'oeuvre photographique « Le réel n’est rien d’autre que ce que je vous montre » (Peter Klasen)
Peintre urbain du métal et du béton, à la technique froide et objective, Peter Klasen est aussi un photographe au regard féroce qui immortalise les fragments d’une réalité des plus ordinaires où la machine règne “telle une divinité” aussi fascinante qu’inflexible.
Au début des années 1980, Peter Klasen arpente les sites industriels et portuaires de Dunkerque où il découvre ces espaces en marge de la ville. Dès lors, ces lieux, loin d’être anodins aux yeux de l’artiste, exercent sur lui une véritable emprise, le conduisent à sillonner le monde et à revenir su...Exposition RETROSPECTIVE PETER KLASEN 1959 - 2009 Exposition d'un artiste contemporain majeur A travers un parcours chronologique et près de 150 oeuvres (sculptures, installations, oeuvres picturales de grands formats), dont une installation réalisée spécialement pour le Tri Postal, l’exposition nous immerge dans un univers singulier, fasciné par les mutations récentes de notre société.
Le commissariat d’exposition est assuré par Pascale Le Thorel. Un catalogue sera édité chez Actes Sud.
A l’occasion de cette rétrospective, des artistes contemporains de la métropole lilloise proposeront une relecture libre de l’oeuvre de Peter Klasen.
Peter Klasen
Les oeuvres de cet artiste allemand sont présentes dans plus de 70 musées et collections publiques à travers le mo...Exposition Peter Klasen“ Nowhere Anywhere - confrontations” Photographies 1970-2005 Avec la photographie, la valeur d'exposition commence à repousser au second plan, dans tous les ordres, la valeur de culte. Cette dernière pourtant ne cède pas sans résistance. Son ultime retranchement est le visage humain....Mais dès que l'homme est absent de la photographie, la valeur d'exposition l'emporte décidément sur la valeur culturelle. L'exceptionnelle importance des clichés pris par Atget, au XIXe siècle, dans les rues vides de Paris, tient justement à ce qu'il a fixé localement cette évolution. On a dit à juste titre qu'il avait photographié ces rues comme on photographie un théâtre du crime. Le théâtre du crime est, lui aussi, désert.
Walter Benjamin“ L'homme, le langage et la culture”
Dans le désert de métal et d'essieux, le regard de Klasen - ravivé
de blessure, la détress...Modifier l'image