© Fonds Patrick Chauvel
La Ville de Caen et le Mémorial de Caen proposent une exposition événement de Patrick Chauvel, correspondant de guerre, photographe, réalisateur de documentaire et écrivain.
©Patrick Chauvel/ Fonds Patrick Chauvel
« La guerre du Viêtnam est une des seules dont nous ne connaissons que les images prises du côté des vaincus », situe Patrick Chauvel. Pourtant, il y avait aussi des journalistes dans le camp opposé, et ils en ont largement payé le prix : « 450 d'entre eux ont été tués ». Le correspondant de guerre français, témoin de bombardements au napalm, a souvent pensé au sort de ses confrères nord-vietnamiens. Il aura fallu plusieurs décennies avant qu'il n'ait enfin l'occasion de rencontrer « ceux d'en face, ceux pour qui être photographe de guerre n'était pas un choix mais une nécessité, une obligation, un devoir… ». Il en naîtra un livre « Ceux du Nord » et une exposition présentée en 2014 au festival « Visa pour l'image » de Perpignan.
Cette exposition inédite, "Nord-Sud" (Vietnam 1968 – 1975), met en regard 40 des photos couleurs de Patrick Chauvel avec autant de clichés noir et blanc de différents photographes nord-vietnamiens. À la vérité crue du Français répond la visée propagandiste des photos passées au filtre de la censure.
© Fonds Patrick Chauvel
« Ils avaient du talent et ils ont pu rapporter des images magnifiques alors qu'ils travaillaient dans des conditions épouvantables. Visages sereins, regards au-dessus de la ligne d'horizon… leurs photos mettent en scène des héros au combat marchant vers la victoire. Cependant, nous avions le même but : contribuer à mettre fin à la guerre, d'un côté, en montrant toute l'horreur, de l'autre, en exaltant l'engagement patriotique de toute une population. »
En 2014, Patrick Chauvel a créé l'Association de préfiguration de la Fondation Patrick Chauvel, dont l'un des objectifs est de mettre en avant le travail de photographes peu connus.
©Patrick Chauvel/ Fonds Patrick Chauvel