© Pascale Peyret
La Fontaine Obscure Impasse Grassi 13100 Aix-en-Provence France
« En choisissant la représentation humaine comme motif de ma série « THE LITTLE RED SOMETHING » je m’intéresse à l’objet. L’objet cher à Baudrillard qui nous renseigne sur chacun et sur l’homme en général.
Je limite ma démarche à la Chine, usine du monde qui inonde la planète de produits manufacturés. En utilisant le sténopé, je mentalise les lieux et les échelles avant de photographier.
Je construis l’image de l’intérieur, alors, les personnages donnent l’illusion d’évoluer dans un espace singulier. Je traduis cette permanente fluctuation décrite par la pensée Chinoise ; je donne l’impression du momentané, par le souci du détail et de la mise en scène.
Grâce aux longs temps de poses imposés par le sténopé, les figurines, semblent à la fois saisies dans la durée, et donne l’illusion de la vie.
La simplicité et la séduction qu’opèrent ces représentations humaines en Chine traduisent la volonté de s’adresser aux masses. Mais dans mon travail, cet art de la propagande qu’il soit politique, religieux ou économique est dévoilé ou détourné avec une certaine ironie…
Les guerriers en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi sont saisis perdus en pleine jungle, les céramiques de la Révolution Culturelle montrent Mao en comptable d’urnes funéraires ou en building de transparence… Et l’arrestation d’une prostituée, des Gao brothers surgit en pleine rue. »
Pascale Peyret
© Pascale Peyret
© Pascale Peyret