Nora Dumas
#Photographe
- Exposition
La Volonté de bonheur: quand le front populaire investit le pavillon populaire
L’usage et la diffusion de la photographie évoluent considérablement au cours des années 1930 grâce à la nouvelle génération des appareils photographiques légers et facilement maniables (Leica, Retina, Rolleiflex), à l’audience des journaux (Paris-Soir, Le Populaire, L’Humanité) et des magazines (Vu, Regards, Voilà, Miroir du Monde) qui remplacent les illustrations d’antan (dessins et caricatures) par des témoignages photographiques, et aux initiatives d’agences promptes à répondre aux besoins de la presse (Alliance Photo, Rapho, Keystone, Meurisse, Rol, Trampus). Conjointement, les professionnels de l’information profitent des progrès techniques de transmission (par bélinographe) et d’impression (en rotogravure) des images. La dynamique de ces ... - Exposition
formELLES: the female nude in Hungarian photography
An enduring and much-studied theme in art, the female body is also one of the photographer’s favourite subjects.
Following the political and social changes at the beginning of the 20th century, women discovered a new identity. Until then identified either as maternal saints or as prostitutes, women broke free from theses images of the past and finally gained a full-fledged existence.
This phenomenon was even more significant in Eastern Europe, where the traditional male-female roles were more rigid than in the western part of the continent. World famous Hungarian photographers of the era presented in the FormELLES exhibition, such as Brassaï, Munkacsi and Kertész, immortalized this self discovery and this pursuit of a new feminine identity.
The exhibition also wishes to compare theses nudes f... - Exposition
formELLES. La femme dénudée dans la photographie hongroise
Sujet éternel de l’art pictural, le corps humain représente depuis toujours un univers à part. Le corps de la femme, tant étudié, reste une énigme et un sujet de prédilection pour les photographes de tous les temps. Avec sa plasticité pure, la femme nue est le thème préféré des plus grands photographes hongrois du début du xxe siècle, Brassaï, Munkácsi et Kertész. Suite à des changements politico-sociaux caractéristiques de l’époque, le corps féminin, jusque-là identifié soit comme celui d’une « sainte » dans le rôle maternel, soit dans un rôle méprisé, celui de la prostituée, trouve enfin une autre ...
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