Du 16 Novembre 2014 au 8 Mars 2015, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre pour la première fois ses portes aux photographes. Avec plus de 411 000 visiteurs cette année, le Domaine a battu son record de fréquentation. Avec une telle exposition, il est fort à parier que ce chiffre grossira.
L’exposition « Paysages Intérieurs » est constituée de la collection du Centre d’arts et de Nature et regroupe les plus belles œuvres de 11 photographes de renom international qui ont exposé au Domaine depuis 2009.
L’on découvre ainsi en parcourant la galerie des appartements de la Princesse, de magnifiques images signées Jocelyne Alloucherie, Darren Almond, Bae Bien-U, Jeffrey Blondes, Thibaut Cuisset, Marc Deneyer, Gilbert Fastenae...
Du 17 mai au 2 novembre 2014, pour la deuxième année consécutive, le parc de l'abbaye de l'Epau près du Mans (72), accueille une exposition photo à ciel ouvert. Dans une scénographie inédite, le visiteur est invité à découvrir, au fil de sa déambulation, les œuvres de six artistes photographes réunis autour d'un thème commun, la Terre.
Toute l'originalité de ce projet réside dans sa scénographie. Les œuvres de six photographes investissent l'immense parc de la fondation cistercienne, offrant ainsi au visiteur la possibilité de découvrir ou de redécouvrir ces 13 hectares de verdure à travers le regard de photographes professionnels : Les p...
Projet artistique
C’est à bord d’un petit avion que Nicolas Lenartowski survole la Loire pour réaliser ses prises de vue aériennes.
Le territoire ligérien offre une lumière incomparable au photographe, qui a su voir dans les méandres de ce fleuve majestueux, d’incroyables tableaux abstraits. Le sujet devient matière, mais si les images de Nicolas Lenartowski s’inscrivent résolument dans l’abstraction, elles restent néanmoins des photographies du réel et de la nature, à l’image des peintures d’Olivier Debré.
Bancs de sable, eaux basses et hautes, végétations mouvantes du grand fleuve sauvage qu’est demeurée ...
Premier Centre d’Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite, une fois encore, en 2013, plasticiens et photographes à un rendez-vous avec l’esprit des lieux.
Les commandes faites aux artistes - toutes les œuvres présentées à Chaumont-sur- Loire sont créées spécialement pour le Domaine - apportent au parc et au château une nouvelle dimension, faite d’émotion et de découverte esthétique. Chaque artiste invité expérimente des matériaux, des situations, des contextes inédits.
Œuvres sensibles, conçues spécifiquement pour les espaces choisis par les artistes, elles dialoguent intimement avec les arbres, les pierres et l’imaginaire du visiteur. Le grand sculpteur britannique Davi...