© Nicolas Lenartowski - Dérives, à fleur de Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont-sur-Loire France
Projet artistique
C’est à bord d’un petit avion que Nicolas Lenartowski survole la Loire pour réaliser ses prises de vue aériennes.
Le territoire ligérien offre une lumière incomparable au photographe, qui a su voir dans les méandres de ce fleuve majestueux, d’incroyables tableaux abstraits. Le sujet devient matière, mais si les images de Nicolas Lenartowski s’inscrivent résolument dans l’abstraction, elles restent néanmoins des photographies du réel et de la nature, à l’image des peintures d’Olivier Debré.
Bancs de sable, eaux basses et hautes, végétations mouvantes du grand fleuve sauvage qu’est demeurée la Loire, sont transfigurés, sublimés par le regard et l’objectif de l’artiste.
Repères biographiques
Photographe pendant 12 ans chez Phox à Blois, Nicolas Lenartowski se spécialise dans la prise de vue Studio pour la publicité, le portrait, le
mariage. Passionné par la photographie, il cumule les expériences en travaillant en parallèle avec une agence de reportage “Profession Reporter”. Il se lance pendant cinq ans dans ses premiers sujets et met en images les métiers de la mer. C’est la rencontre et le travail, pendant trois ans, comme assistant et photographe du cinéaste animalier Laurent Charbonnier (Le peuple Migrateur, Océans,...) qui vont confirmer le désir de continuer cette profession et lancer Nicolas Lenartowski comme reporter photographe professionnel. En 2003, il s’installe en free-lance et crée “Destination Images”. Il travaille avec l’écrivain et journaliste Philipe Huet, collabore avec de nombreux magazines d’environnement et de protection de la faune sauvage, tels que “Terre Sauvage, Horizon Nature, Pyrénées Magazine, Trente Millions d’amis, Image DOC...”.Il collabore avec de nombreux éditeurs, Jacques Hesse, Belin, La Martinière - Le Seuil et notamment avec les éditions Delachaux & Niestlé avec la parution de livres. Il travaille avec les équipes “d’Ushuaïa Nature” et de “Thalassa”. Dans l’agence SIPA presse, il se lie d’amitié avec Kazem Bayram, grand reporter au “National Geographic” qui l’aidera à sublimer ses photographies.
© Nicolas Lenartowski - Dérives, à fleur de Loire
Photos et vignette © Nicolas Lenartowski