© Georges Steinmetz
Abbaye de l'Epau Route de Changé 72530 Yvré l'Evêque France
Du 17 mai au 2 novembre 2014, pour la deuxième année consécutive, le parc de l'abbaye de l'Epau près du Mans (72), accueille une exposition photo à ciel ouvert. Dans une scénographie inédite, le visiteur est invité à découvrir, au fil de sa déambulation, les œuvres de six artistes photographes réunis autour d'un thème commun, la Terre.
Toute l'originalité de ce projet réside dans sa scénographie. Les œuvres de six photographes investissent l'immense parc de la fondation cistercienne, offrant ainsi au visiteur la possibilité de découvrir ou de redécouvrir ces 13 hectares de verdure à travers le regard de photographes professionnels : Les photographies entourent le tronc des arbres, deviennent des ramifications, épousent les courbes des sentiers et apparaissent au détour d'un chemin, offrant ainsi de multiples points de vue.
Le point commun entre ces six artistes ? La Terre, thématique de la biennale Sarthe, Terre d'histoires. L'exposition devient alors un brillant hommage à la nature, à la fois source d'inspiration et écrin magistral pour les œuvres.
Chacun des artistes aborde ce thème avec une sensibilité particulière proposant ainsi, à l'image de la biennale, une vision transversale du sujet. Ces approches croisées de photographes locaux et internationaux plongent le visiteur dans des univers variés, des déserts majestueux de Georges Steinmetz aux étonnants portraits abstraits de la Loire par Nicolas Lenartowski.
© Ursula Boëhmer