Artoismarche, 171 km parcourus pendant 15 jours de marche photographique sur les routes et chemins de l’Artois.
« Combien de territoires sommes-nous conduits à traverser en bus, en train, en voiture sans aucune conscience de l’histoire qui se cache derrière ces paysages ? Notre perception s’en trouve dès lors altérée. Comment alors aller à la rencontre des « pays » ? En marchant à pied tout simplement. »
La marche est au cœur du travail de Nicolas Frémiot. Un travail photographique créé grâce et à partir de ses déplacements dans la nature, l’environnement urbain et extra-urbain.
Vignet...
A travers une centaine d’œuvres, sur le thème du photographe-marcheur choisi en commun avec le Musée André Villers à Mougins, l’exposition présentera les parcours photographiques de onze auteurs, connus ou émergeants, qui témoignent de la richesse et de la diversité de la création photographique contemporaine sur notre territoire.
Face à un ensemble important réalisé par ce grand "homme-marcheur-photographe" qui sillonne le monde qu’est Gabriele Basilico, qui a porté, en 1994, son regard objectif sur l’architecture de la Ville de Nice et aux images de cet éternel voyageur qu’est Bernard Plossu, chacun a choisi son terrain d’investigation : l’environnement urbain ...
Photographe depuis la fin des années 1980, Nicolas Frémiot s’est d’abord attaché au portrait pour questionner les rapports sociaux. Puis en 1991, il réalise sa première déambulation dans les îles bretonnes. Cette démarche inaugure alors un nouveau rapport aux paysages, qu’il traverse à pied, pour mieux aller à leur rencontre, s’en imprégner pour mieux les recréer selon son propre désir. Son travail s’inscrit dans la lignée de photographes tels que Hamish Fulton ou Thierry Girard qui créent des oeuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature.
Nicolas Frémiot vagabonde selon des itinéraires fantasmés ou hasardeux. Il suit La Route b...
Christophe Caudroy est parti au Liban en avril 2006 afin de poursuivre ses recherches photographiques sur le patrimoine urbain. Il y réalise la série « Mont Liban », où il pose son regard sur les bâtiments éventrés d’une région abandonnée par l’armée syrienne. « Ces bâtiments ont été kidnappés par la guerre, certains sont nés à cause d’elle, très peu ont joué leur rôle d’origine, hôtel, villa, appartement de vacances... tous ont vu passer les réfugiés, les milices, l’armée. Avec leurs nombreuses vies et identités, ils portent en eux les traces de l’histoire de ce pays ».
www.caudroy.com
« Je voul...
S’il existe de nombreux prix consacrant le travail de photographes reconnus, il en est peu qui privilégient la découverte et la promotion de jeunes talents. C’est ce défi que relève la Bourse du Talent. Au fil de ses dix éditions, elle a révélé, parmi bien d’autres, Jürgen Nefzger, Marion Poussier, Aurore Valade ou encore Grégoire Éloi. Fruit de l’engagement d’un groupe de professionnels, ce prix est organisé par Photographie.com et ses partenaires : le laboratoire Picto, Kodak Professionnel et Prophot. Les images fortes, délicates ou fugitives, proposées par de jeunes photographes, engagés dans leur passion de montrer, répondent à trois grands thèmes : Reportage, Portr...
A cette occasion sera présenté le livre "Vagabondages" paru aux éditions Trans Photographic Press.
(Texte de Dominique Sampiero, introduction d'Anthony Poiraudeau).
Nicolas Frémiot nous dévoile son parcours tant intérieur que géographique interrogeant les relations entre les hommes et les paysages....
Photographe depuis la fin des années 80, Nicolas Frémiot s'est d'abord attaché au portrait pour questionner les rapports sociaux. Puis en 1991, il réalise sa première déambulation dans les îles bretonnes. Cette démarche inaugure alors un nouveau rapport aux paysages qu'il traverse à pied, pour mieux s'en imprégner, pour mieux les recréer selon son propre désir. Son travail s'inscrit dans la lignée de photographes tels que Hamish Fulton ou Thierry Girard qui créent des œuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature.
Nicolas Frémiot vagabonde selon des itinéraires fantasmés ou hasardeux. Il "suit" la Route bleue de Kenneth White pour son Itinéraire "Labrador", pour confronter le rêve à la réalité et ses "divagations" pour créer le "domaine de l'impalpable et de l'imaginaire" de sa...