Expositions du 15/06/2007 au 31/08/2007 Terminé
Artothèque de Grenoble 202 Grand'Place 38100 Grenoble France
Photographe depuis la fin des années 80, Nicolas Frémiot s'est d'abord attaché au portrait pour questionner les rapports sociaux. Puis en 1991, il réalise sa première déambulation dans les îles bretonnes. Cette démarche inaugure alors un nouveau rapport aux paysages qu'il traverse à pied, pour mieux s'en imprégner, pour mieux les recréer selon son propre désir. Son travail s'inscrit dans la lignée de photographes tels que Hamish Fulton ou Thierry Girard qui créent des œuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature.
Nicolas Frémiot vagabonde selon des itinéraires fantasmés ou hasardeux. Il "suit" la Route bleue de Kenneth White pour son Itinéraire "Labrador", pour confronter le rêve à la réalité et ses "divagations" pour créer le "domaine de l'impalpable et de l'imaginaire" de sa série "Vagabondages".
L'exposition présentée à l'Artothèque est une co-production du Centre culturel de périgueux, de la Maison des arts de Sallaumines, du Centre des bords de Marne du Perreux et du Musée de la Roche-sur-Yon. Elle regroupe l'intégralité de la série "Itinéraire Labrador" et une partie des photographies de la série "Vagabondages".
Nicolas Frémiot vit et travaille en région parisienne. Son travail a été l'objet de nombreuses expositions collectives et personnelles. Il a été lauréat de plusieurs prix et aides à la création et est présent dans de nombreuses collections privées et publiques (Fonds départemental d'art contemporain de Seine-St-Denis, Bibliothèque nationale, Paris et artothèques de Grenoble, Hennebont et la Roche-sur-Yon.
Artothèque de Grenoble 202 Grand'Place 38100 Grenoble France