Photographe depuis la fin des années 1980, Nicolas Frémiot s’est d’abord attaché au portrait pour questionner les rapports sociaux. Puis en 1991, il réalise sa première déambulation dans les îles bretonnes. Cette démarche inaugure alors un nouveau rapport aux paysages, qu’il traverse à pied, pour mieux aller à leur rencontre, s’en imprégner pour mieux les recréer selon son propre désir. Son travail s’inscrit dans la lignée de photographes tels que Hamish Fulton ou Thierry Girard qui créent des oeuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature.
Nicolas Frémiot vagabonde selon des itinéraires fantasmés ou hasardeux. Il suit La Route bleue de Kenneith White pour son Itinéraire Labrador, pour confronter le rêve à la réalité, et ses « divagations » pour créer le « domaine de l’impalpable et de l’imaginaire » de sa série Vagabondages.
Actuellement il photographie sur le plateau de MilleVaches en Limousin pour y mener un travail sur les traces de l’histoire des résistances dans le paysage en lien avec Tarnac. Il s’apprête à partir à Mougins pour y être accueillis par le musée de la photo André Villers afin d’y réaliser un itinéraire en lien avec l’histoire de l’art.