Nathalie Mohadjer #Photographe
Nathalie Mohadjer est née à Kassel (Allemagne) en 1979.
Elle a étudié à la Bauhaus University, à Weimar, en communication visuelle et photographie.
Son travail a été exposé au Gaswerk, à la Villa von Duerkheim (Weimar), à la GDK Galerie des Beaux-Arts (Berlin), à l'European New Year (Amsterdam), au Kaunas Foto Festival (Lituanie), à la Galerie Chambre à Part (Strasbourg), au Goethe institut de Lyon, Septembre de la Photographie, Food for your Eyes, (Paris).
Son travail a été publié dans Camera Austria, Port Magazine, New York Times, Le Monde, Brand Eins etc.
En 2005 elle a été membre du Forum Asie Europe pour la jeunesse de la Maison Européenne de la Photographie (Paris).
En février 2009 elle a reçu une bourse DAAD pour le Kosovo.
Elle travaille et vit à Paris.
Exposition Exposition collective : Villes, une exposition du Bar Floréal au Pavillon Carré de Baudouin
La mairie du 20e arrondissement et le bar Floréal.photographie présentent l’exposition collective Villes,du 20 avril au 13 juillet 2012 au pavillon Carré de Baudouin. L’entrée est gratuite.
Cette exposition inédite présente le travail de 12 photographes du bar Floréal.photographie sur le thème de la « ville monde ». De Paris à Santiago du Chili, en passant par Haïti et la Mongolie, le public voyagera au pavillon Carré de Baudouin à travers près de 150 photographies.
En amont de l’exposition, l’un des photographes, Alex Jordan, transformera le jardin public du pavillon Carré de Baudouin en un studio de prises de vue en plein air. Chacun pourra alors se faire tirer le portrait, jeun...Exposition Nouvelles photographes au Bar Floréal Quatre jeunes photographes ont rejoint le bar Floréal. Quatre nouveaux regards qui viennent enrichir notre diversité.
Lucile Chombart de Lauwe, qui photographie comme elle respire, avec son envie de changer le monde et de le chanter ; Mara Mazzanti, son empathie avec ce que notre société a tendance à glisser sous le tapis ; Nathalie Mohadjer, son objectivité brûlante, sa distance critique et amoureuse ; Laetitia Tura, sa façon de s'installer dans le réel, de le creuser et d'y mettre du sens.
De nuit
Lucile Chombart de Lauwe s'intéresse aux travailleurs nocturnes. Ceux qui prennent le relais d'un métier habituellement effectué en journée. Un travail en continu. Exclus au regard des standards du travail, non du fait de leur...Exposition Nathalie Mohadjer - The dungeon Au centre du vaste continent africain, il existe une constellation de misères. Insalubres, isolés et souvent illégaux, les cachots des prisons du Burundi n'ont pas éveillé l'attention de la plupart des associations des droits de l'homme du pays.
Des enfants de dix ans croupissent dans ces “donjons” fétides, plongés dans la pénombre, certains pour des années, pour la plupart sans avoir jamais vu l'intérieur d'un tribunal.
La constitution du Burundi fait état de 14 jours d'emprisonnement au maximum.
La réalité est un cuisant échec de la justice. Arrêtés pour des infractions innombrables, accusés de sorcellerie, de meurtres – ou dans le cas de Eli-Davi...Exposition Les Visas de l'ANI - 7ème édition “Depuis neuf ans, l'ANI nous fait l'amitié de recevoir des photographes pendant toute la durée de la semaine professionnelle du Festival International du Photojournalisme “Visa pour l'image – Perpignan”.
Cet accueil bénévole nous permet d'être alertés sur de jeunes talents que nous n'avons malheureusement pas le temps de rencontrer dans l'effervescence du Festival. Toute l'équipe de l'ANI assume ce rôle avec un enthousiasme débordant tout au long d'une semaine intense et malgré le nombre croissant au fil des années de photographes souhaitant un avis éclairé sur leurs portfolios, l'accueil réservé par les membres de l'ANI sefait toujours dans la joie et la bonne humeur.
Merci à tout...Exposition Carte Blanche à Chambre à Part & Stimultania dans le cadre de ST-ART
Parc des expositions – 7 place du Wacken / Hall 20
à Strasbourg
Ouvert le vendredi 21 de 11h à 21h, le samedi 22 et le dimanche 23
de 11h à 20h, le lundi 24 de 11h à 19h
« Carte blanche à… » est une initiative du Département des Arts plastiques à la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, qui a pour objectif d’éclairer, à l’attention du grand public, chaque année, un aspect particulier et différent de l’action culturelle de la ville de Strasbourg dans le domaine des arts visuels. Cette année, la photographie est à l'honneur.
La Ville de Strasbourg invite Chambre à Part et Stimultania.
La proposition de Chambre à Part
Collectif de...Exposition CAMàYEUX Marseille et la Fondation Vacances Bleues CAMàYEUX Marseille est une galerie de photographie dont la vocation première est l’accompagnement de l’auteur. Cette vocation s’exprime de deux façons: par un accompagnement des photographes dans le cadre de démarches et de travaux de commandes réalisés pour le monde de l’entreprise ou commandes publiques; et un accompagnement individuel qui concerne aujourd’hui 15 artistes. Le travail consiste ici essentiellement à aborder les notions de propos, d’identité de l’auteur et d’engagement pour la photographie.
CAMàYEUX Marseille et la Fondation Vacances Bleues ont entamé leur collaboration en 200 avec la création d’un ouvrage photographique sur l’enseigne développant le thème...Exposition Nathalie Mohadjer - Sang + Miel Les photos de Nathalie Mohadjer ont été prises dans des camps de réfugiés plus de 10 ans après la guerre des Balkans. Le titre de la série vient de la traduction en turc du mot Balkan qui, littéralement, comprend les mots « sang » et « miel ». On y voit des familles de fermiers qui ne survivent que grâce aux dons alimentaires. La pauvreté, les drogues, le déplacement culturel et ethnique provoquent instabilité et discorde.
« La guerre dans l'ex Yougoslavie s'est terminée en décembre 1995 et il y restait encore une centaine de camps de réfugiés proches de la ville de Tuzia. C'est dans celui nommé Grab Potok que Nathalie Mohadjer a pris les photographies réalisé...Exposition Nathalie Mohadjer - Past presents future Toutes les guerres laissent des traces, des cicatrices, visibles ou invisibles, dans le paysage comme dans les populations.
Ces portraits photographiques de jeunes bosniaques dans des camps de réfugiés, ceux d’orphelins dans leur chambre, montrent les blessures laissées par l’Histoire et le long processus de cicatrisation qu’elles demandent. Ils sont également le reflet de leur avenir, de ce qui les attend, de la vie que ces enfants sont en train de s’inventer.
Les images de Nathalie Mohadjer présentent de jeunes gens, hommes et femmes, dans leur environnement habituel, avec tout ce qu’ils possèdent, soit quasiment rien. Ce vide incroyable mais bien réel transparaît à tout moment, presque pesant, chargé d’émo...Modifier l'image