Natacha Nikouline
#Photographe
- Livre
Figé, émoussé, la tête vide. ou la clinique photographique de Natacha Nikouline
Pour seul titre, une phrase : Figé, émoussé, la tête vide, pour seule illustration, une photographie : la silhouette d'une femme vissée sur sa chaise, baignée d'une lumière bleuâtre. Le livre de Natacha Nikouline promet de nous immerger dans les abîmes d'une existence anéantie. Par la médiation du texte, la préface de Claude Louis-Combet adoucit cette chute comme elle nous place d'emblée « sous le signe du nu ». Qu'est-ce que la nudité photographiée par Nikouline sinon la vulnérabilité de l'être face à l'étrangeté du monde?
© Natacha Nikouline
Etrange, il l'est l'u... - Livre
"Figé, émoussé, la tête vide" de Natacha Nikouline aux éditions Work is Progress
Préfacé par Claude Louis-Combet, cet ouvrage, entre livre et portfolio, est une monographie de la jeune photographe Natacha Nikouline. Une chorégraphie du désespoir empreinte de références à la peinture figurative du XXème siècle, Rustin en tête.
Il est plus facile de trouver aux images de Natacha Nikouline des correspondances en peinture, comme Bacon, Freud ou bien sûr Rustin, que dans le domaine de la photographie. Ses images entrainent le spectateur dans un champ qui lui est connu, celui du nu, mais lui font emprunter ce chemin à rebours : il n’est rien, dans ces compositions - des corps flasques, une mise en scène épurée et glacée - qui évoque le désir convenu, une quelconque facil... - Exposition
Exposition : « Memento Mori » de Natacha Nikouline
Communiqué de presse
Une vingtaine de photographies constitueront le corps de l’exposition « Memento Mori ». Les œuvres de Natacha Nikouline prendront place au sein d’une scénographie globale qui restituera l’univers familial et artistique de l’artiste. Autour des séries After Tchiscovsky, Memento Mori, Systema Naturae de Natacha, la VOZ’Galerie présentera :
- les archives stéréoscopiques de Sergueï Tchelnokov
- les peintures de Lev Tchistovsky et Irene Klestova
- les peintures de son professeur de dessin André Fisch
- les installations de Natacha Nikouline
Les archives stéréoscopiques de Sergueï Tchelnokov
Dans la salle de projection du sous-sol, la VOZ’Galerie présentera...
Modifier l'image