Miki Nitadori #Photographe plasticien
Née à Tokyo en 1971, Miki Nitadori, a vécu à Hawaï, en Asie et en Angleterre avant de s'installer à Paris il y a quelques années. Elle a débuté la photographie professionnelle en 1994 et expose depuis dans différents pays, de l'Autriche à Hawaï, en passant par l'Allemagne et la Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs projections diffusées en France et aux Etats-Unis.
Combat, est une série réalisée en 2003, dans laquelle Miki Nitadori propose une «performance photographique». Elle transfère des autoportraits noirs (Photomaton agrandi - photo d'identité) sur des tissus imprimés et colorés, tendus sur des chassis. Elle se montre plein cadre, effectuant des gestes, des signes inspirés de son passé (postures bouddhiques, jeu «papier-ciseau-pierre-puits», les trois singes de la connaissance...). Ces gestes sont pour Miki «des outils qui donnent les moyens de combattre pour la survie quotidienne. Ils ne disent pas comment continuer à vivre mais sont la représentation symbolique de son observation sur la vie.» La nature du fond, le tissu imprimé, participe au dialogue entre ironie et dérision et renforce la relation image-langage.
Livre Nitadori Miki - Combat 40 pages. 40 photographies.
Textes de Arja Hyytiäinen,
Peter Lau,
Hsui-Ling Wang.
En Français, Anglais et Japonais.
Bernard Dudoignon photographies - 2007
Prix : 15€ ...Exposition Mois de la photo du Grand Paris : l'exposition « Alter » Communiqué de presse :
L’exposition « Alter » s’est cristallisée autour de treize artistes, plasticiens et photographes résidant tous au 6b. Evoluant dans le même espace de création, ils collaborent pour la première fois à l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris.
Leur pratique aborde peinture, sculpture, architecture, graphisme, photographie, vidéo, acupuncture, sociologie... L’exposition réunit ainsi des photographes de formation ou des artistes familiers de l’outil photographique.
« Alter » est un projet collectif regroupant des œuvres inédites, produites spécialement pour le Mois de la Photo du Grand Paris. L’exposition fonctionne suivant un principe créa...Exposition Exposition : « Odyssey » Exposition présentée en écho au cycle Cinéma japonais.
Japonaise installée en France, je me suis naturellement intéressée à l’immigration japonaise, commencée à la findu XIXème siècle. Odyssey, mon dernier travail, est né de la découverte d’une valise de photos, abandonnée par une famille américano-japonaise à Maui, Hawaï, où j’ai passé mon enfance. Pendant des années, j’ai regardé ces photos sans vraiment savoir quoi en faire. En 2013, invitée à exposer au Maui Arts and Cultural Center et au Honolulu Museum of Art, j’ai compris : ces photographies devaient retourner chez elles.
Leur odyssée était en soi port...Exposition Exposition « Odyssey » de Miki Nitadori Peut-être parce que je suis une Japonaise installée en France, je me suis naturellement intéressée à l’immigration japonaise, commencée à la fin du X?Xe siècle. Dernièrement, j’ai travaillé sur les Américano-Japonais, et plus particulièrement sur les nouvelles générations multiculturelles à Maui, Hawaï, où j’ai passé une partie de mon enfance.
Odyssey, mon dernier travail, est né d’une valise pleine de photos qu’une famille américano-japonaise avait abandonnée à Lahaina, Maui, Hawaï ou j’ai habité. Cette valise avait été récupérée par un Français du nom de Thomas Hardy que je ne connaissais pas. Il est passé par hasard dans mon atelier, a vu une photo de Lahaina, m’en a parlé. Il m’a montré ces photos, une...Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition "Ecriture de lumière", panorama de quinze résidences de jeunes photographes en Poitou-Charente
Dans le cadre du dispositif Écritures de lumières initié par le ministère de la Culture, Rurart a piloté quinze résidences de jeunes artistes qui utilisent la photographie pour la mener dans des directions très diverses.
Chacun a séjourné deux mois environ dans des lycées de la région. Ils ont mené des ateliers de pratique artistique avec les élèves, ainsi qu’un travail de création plus personnel. L’exposition présentera un panorama des créations réalisées par ces quinze photographes durant leur résidence en Poitou-Charentes.
Céline Ahond, en résidence au Lycée Agricole Les Sicaudières, Bressuire (79), 2009
Céline A...Exposition Miki Nitadori - série Combat Née à Tokyo en 1971, Miki Nitadori, a vécu à Hawaï, en Asie et en Angleterre avant de s'installer à Paris il y a quelques années. Elle a débuté la photographie professionnelle en 1994 et expose depuis dans différents pays, de l'Autriche à Hawaï, en passant par l'Allemagne et la Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs projections diffusées en France et aux Etats-Unis.
Combat, est une série réalisée en 2003, dans laquelle Miki Nitadori propose une “performance photographique”. Elle transfère des autoportraits noirs (Photomaton agrandi - photo d'identité) sur des tissus imprimés et colorés, tendus sur des chassis. Elle se montre plein cadre, effectuant des gestes, des signes inspirés de son passé (postures bouddhiques, jeu «papier-ciseau-pierre-puits», les trois singes de la connaiss...Modifier l'image