Michel Kirch

Michel Kirch

#Photographe #Environnement #Humaniste #Paysage
Michel Kirch « l’éveilleur », par Edgar Morin (Extraits)
« Nul nʼavait encore pensé à faire poésie de la réunion dʼéléments photographiés hétérogènes, ce qui constitue lʼinnovation créatrice de Michel Kirch. Ses œuvres comportent intégralement le réel photographique comme ingrédient nécessaire et suffisant dans un art de la composition qui transfigure le réel, lui donne les qualités du rêve mais sans irréalité, avec sur-réalité.
Dʼautres ont pu parler de réalisme magique ou de transréalité en évoquant les compositions de Michel Kirch. A mon avis tout reflet du réel est magique et toute photographie comporte sa part de magie qui est la magie du « double » : cʼest la magie de la présence dans lʼabsence, qui donne une nouvelle présence à la réalité représentée devenue absente. Cʼest pourquoi la photographie est aujourdʼhui reconnue comme un art quand elle réussit à apporter le charme singulier dʼune magie.
Mais nous voici avec Michel Kirch dans une nouvelle magie, celle de la rencontre de plusieurs réels qui ne communiquaient pas. On comprend donc que le terme de transréalité, qui relie différentes réalités
pour en faire émerger une nouvelle convient bien aux œuvres de Michel Kirch tout en contenant lʼidée de dépassement.
Cʼest dʼune part parce que je suis sensible à tout ce qui dépasse en conservant, ce quʼexprime la notion de métamorphose, que je suis touché par les compositions de Michel Kirch. Cʼest dʼautre part parce que je suis sensible à tout ce qui peut réveiller notre sens poétique endormi que je mʼémerveille de la plupart de ses œuvres. Jʼajoute que je suis ému en mes profondeurs subconscientes.
Ainsi, à passer de lʼune à lʼautre de ses photographies (...), je me sens, comme par une symphonie, emporté dans un flux dʼémotions. (...) Et toujours lʼhumain est présent, soit sous forme dʼindividus, soit sous forme dʼarchitectures qui nous rappellent les différents âges de lʼhistoire des civilisations. Tout dans cet art visionnaire est à la fois familier et étrange, chaque image nous donne à rêver, à penser, à méditer, ...»

Parcours

- Né en France, à Metz.
- Prix d'orgue au Conservatoire de Metz.
- Etudes médicales à Strasbourg.
- Séjour d'un an à l'Ecole de Haute Montagne de Chamonix.
- Années d'alternance entre grands voyages (un an dans le Sahara, quatre mois chez les bédouins du Sinaï, un été sur un chalutier de Santander, 4 ans en Basse Galilée, un an à Tel Aviv et un hiver dans le Haut Atlas) et carrière médicale. Par ces voyages, expression littéraire et découverte de la photographie.
- Au terme de l'année saharienne, première exposition à l'Espace Canon :« Jeux de Sable ».
- Expositions dans différentes galeries en Europe, aux Etats Unis et en Asie.
- Invité à la Biennale dʼAlessandria en 2008 pour représenter la France dans lʼexposition Shapes of Time.
- Acquisitions dʼœuvres par des collections publiques et privées : la Fondation Guerlain, la collection Baudoin Lebon, le palais de la "Mamounia" de Marrakech par lʼintermédiaire de Jacques Garcia, le Mandarin Oriental à Paris.
- Choix dʼœuvres de la série "Climats" par la Province de Milan dans le cadre d'une conférence d' Edgar Morin pour connecter sa pensée dans l'univers artistique. Premier artiste choisi par " L'Art pour la Conscience et le Partage des Biens Communs" avec don d'une œuvre pour la fondation parrainée par Edgar Morin.
- Sélectionné deux années consécutives par la galerie Esther Woerdehoff pour Paris Photo en2009et2010etpourleMIARTetleMIAà Milan en 2010 et 2011.
- Sélectionné trois années consécutives par Mac Paris entre 2009 et 2011.
- Coup de cœur de la Ville de Marseille pour son exposition « TransPhotographies » en mai 2010.
- Invité au Angkor Foto Festival en 2010 par la John McDermott Gallery.
- Exposition à lʼ Espace Cardin parrainée par Edgar Morin et sponsorisée par lʼESA et ASTRIUM en décembre 2011.
- Nommé Ambassadeur de lʼInterculturalité du Club UNESCO Sorbonne, juin 2012.
- Invité au Salon dʼAutomne à Tel Aviv en Israel en novembre 2012.
- Invité par lʼAmbassade de France en Inde en exposer à New Delhi en février 2013.
- Invité par lʼUNESCO à exposer pendant la Global Conference, juin 2013.
- Parcours rétrospectif à Metz, organisé dans différents lieux de la ville, dont le Musée de la Cour dʼOr, sept 2013-janv 2014.
- Galerie Baudoin Lebon à Art OʼClock, sept 2013.
- Black and White Magazine : Award winner portfolio contest, nov 2013.
- Grand Prix Eurazéo 2013 pour la Photographie.