La voie © Michel Kirch
Espace Dupon 74 rue Joseph de Maistre 75018 Paris France
Le jury du Grand Prix, présidé par Jean-François Camp, Président du laboratoire photographique Central Dupon Images, et composé de 11 membres principalement issus du monde de l’art et de la photographie, s’est réuni le mercredi 13 novembre pour sélectionner le lauréat de la quatrième édition du Concours. Parmi les nombreux et très beaux dossiers reçus sur le thème « Traits d’Union », son choix s’est porté sur le travail de Michel Kirch et sa série de photos « L’Eveilleur ».
Michel Kirch recevra le prix de 10 000 euros et verra ses œuvres exposées à l’Espace Central Dupon Images dans le 18ème arrondissement de Paris du 16 janvier au 21 février 2014.
Les oiseaux © Michel Kirch
Michel Kirch est un photographe plasticien français. Né à Metz, en 1959, dans une
famille d’artistes, il expose régulièrement ses œuvres depuis 1998.
« Nul n’avait encore pensé à faire poésie de la réunion d’éléments photographiés hétérogènes, ce qui constitue l’innovation créatrice de Michel Kirch » indique Edgar Morin, éminent sociologue et philosophe français, admirateur du travail de l’artiste. « Ses œuvres comportent intégralement le réel photographique comme ingrédient nécessaire et suffisant dans un art de la composition qui transfigure le réel, lui donne les qualités du rêve mais sans irréalité, avec sur-réalité. Tout dans cet art visionnaire est à la fois familier et étrange, chaque image nous donne à rêver, à penser, à méditer,... ».
Jean-François Camp, Président du jury, souligne que « Michel Kirch a su mettre en scène le trait d'union entre les éléments d'une nature pleine de contrastes et l'homme dans sa recherche d'absolu et d'équilibre. Sans toutefois tomber dans l'abstraction, ses images, d'une esthétique particulièrement forte, ont su réveiller en nous une énergie par ses perspectives et par ses lumières toutes en poésie».
« Eurazeo, engagée depuis plus de dix ans dans une politique de soutien à la photographie, récompense, pour cette 4ème édition de son Grand Prix, le travail particulièrement créatif et imaginatif d’un photographe reconnu pour son art de la composition » a déclaré Patrick Sayer, Président du Directoire d’Eurazeo.
Le jury a, par ailleurs, souhaité distinguer trois photographes « Coup de cœur » dont le talent, la sensibilité et les thématiques traitées dans leurs séries l’ont particulièrement interpellé : Anne-Lore Mesnage, Sylvain Leurent et Nicolas Henry.
Déambulation © Michel Kirch
A propos d' Eurazeo
Eurazeo est une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe, avec 4 milliards d’euros d’actifs diversifiés. Sa mission est de détecter, accélérer et valoriser le potentiel de transformation des entreprises dans lesquelles elle investit. Elle est notamment l’actionnaire majoritaire ou de référence d’Accor, ANF Immobilier, APCOA, Elis, Europcar, Foncia, Moncler, Rexel, Fonroche Energie, 3SPGroup, IES, Idéal Résidences, Péters Surgical, Cap Vert Finance, Léon de Bruxelles et Dessange International.
Eurazeo est engagée depuis dix ans dans une politique de soutien à la photographie et dispose aujourd’hui d’une collection privée prestigieuse. Ce soutien se manifeste à travers l’acquisition, chaque année, d’œuvres originales notamment mise en valeur dans le rapport annuel et exposées dans les locaux de la société. Pour donner encore plus de sens à cet engagement, Eurazeo organise, depuis 2010, un concours photo qui récompense le travail d’un photographe, professionnel ou étudiant, autour d’un thème donné.