© Michel Kirch
Espace Pierre Cardin Evolution 5, Rue Saint-Merry 75004 Paris France
Michel Kirch, photographe et Dominique Paulin, peintre, se sont un jour rencontrés sur le fil ténu mais essentiel de l’amitié et de la connivence. Un projet d’exposition s’est imposé sur le terreau de leurs sensibilités communes.
L’espace, le risque, la forme, l’épure, le sens, autant d’éléments par lesquels les artistes se sont reconnus dans une sorte de musique élémentaire. L’espace, l’exploration de l’Univers, la préservation de notre planète, la prévention des risques, le progrès scientifique et technique, un lieu et une mission dont l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et ASTRIUM sont investis. Spacialités a vu ainsi le jour.
Dans ce souci du décloisonnement des savoirs cher à Edgar Morin, parrain de l’exposition, la rencontre entre l’Art, la Technologie, l’Industrie et la Recherche devient une évidence. Les différents acteurs sont les partenaires d’un projet véritablement novateur et fédérateur, où le vide spatial peut alors générer le plein de l’esprit.
Un catalogue sous forme d’un coffret de 2 livrets de 56 pages chacun, préfacé par Christina Burrus, conçu et réalisé par l’agence éphémère, sera vendu à l’Espace Pierre Cardin Evolution pendant la durée de l’exposition, puis chez Artcurial du 2 au 30 janvier 2012, où 3 œuvres de chacun des artistes seront également exposées. Des films documentaires pris dans les ateliers des artistes exposés seront projetés pendant l’exposition. (Durée d’environ 15mn chacun)
© Dominique Paulin
© Michel Kirch
Vignette et images : © Michel Kirch © Dominique Paulin