Le célèbre photographe de l'agence VU', Michel Vanden Eeckhoudt, s'est éteint ce samedi 28 mars à la suite d'un cancer. Il avait 68 ans.
Photographe "à lʼancienne" selon ses propres mots, "magicien du noir et blanc et de lʼargentique" pour beaucoup, pendant plus de 30 ans... Michel Vanden Eeckhoudt était un membre historique de lʼAgence VU'. Il a construit des photographies pures, élégantes, marquées par un humour constant. Son crédo étaient les images aux formes puissantes et polysémiques. Avec une maîtrise de la construction et de l'espace photographique, l'artiste savait capter en chaque élément (animaux, hommes, lieux, scènes de vie...) ce qu'a...
Michel Vanden Eeckhoudt appartient à cette catégorie de poètes de la photographie qui ont poussé très loin cet art du "montage immédiat" qui demande mobilité, intuition, rapidité. Il n'y a cependant pas moins formel ni moins abstrait que ce photographe profond et discret, moins conceptuels que ces arrangements où l'enchantement se double d'une pointe d'angoisse vite corrigée d'humour. Michel Vanden Eeckhoudt a choisi d'aborder le monde dans l'étrangeté quotidienne d'apparitions drôles sans dérision, tragiques sans solennité, avec un bonheur d'être là, une complicité avec ces moments où le réel s'absente, devient surréel. Les qualités des choses et des hommes s'&...
En 1879, il y avait près de cent quatre-vingt sucreries en Belgique. Il n'en reste que neuf aujourd'hui mais la production a décuplé. Au siècle passé et jusqu'à la seconde guerre mondiale, les ouvriers travaillaient dans des conditions inimaginables, douze heures par j our, sept jours sur sept, pendant des campagnes sucrières qui duraient parfois quatre mois, sans une seule journée de repos. Des grues, des tapis roulants, des vis d'Archimède ont remplacés les postes de travail les plus harassants, sous le contrôle d'appareils électroniques sophistiqués, mais aucune machine ne peut supplanter l'expérience des hommes formés à ce métier.
Broché, couverture souple à rabats 88 pages, 26 x 21 cm 36 photographies en n/b
Husson éditeur...
Roger Blin disait souvent à ses élèves et à ses acteurs :
"Au théâtre, si tu veux être entendu, ne crie pas, murmure." C'est un conseil qui peut s'appliquer à d'autres disciplines. Et en matière de photographie, s'il est un maître qui ne parle qu'à mi-voix, c'est Michel Vanden Eeckhoudt. Et il se fait très bien entendre. Constamment préoccupé par le présent et l'avenir de l'homme, soucieux de la survie des animaux, attentif au comportement des uns en pseudo-liberté et des autres en captivité... Il photographie avec une étonnante finesse du regard,
un sens de la lumière et de la forme aussi spontané
que subtil. Discrètement, il dit, et on voit ce qu'il a vu,
on comprend ce qu'il a dit, mezza-voce, mieux que s'il avait forcé la voix et appuyé ses effets.
Broché
Editeur : Actes Sud (2 févr...
Ce livre est une adaptation des " Carnets de justice ", une des plus célèbres chroniques de Libération, créée en 1998 par Dominique Simonnot. Si, dans le quotidien, chaque " Carnet" déroule une audience complète, l'auteur a choisi ici d'adopter un classement thématique, par type de délit - arnaques, outrages et rébellions, drogue, violences familiales... - ou par profession - avocats, juges et procureurs. Le constat n'en est que plus accablant. Car c'est un mythe bien établi qu'en France, la loi serait la même pour tous et que l'individualisation des peines ne profiterait qu'au justiciable. En s'attachant, loin des grands procès médiatiques, au petit théâtre des comparutions immédiates, les anciens flagrants délits, en donnant à entendre, sans les commenter, mais en les " montant ", les paroles des prÃ...
Ce samedi 4 mai, de 16 à 20 heures, Michel Vanden Eeckhoudt sera présent à la galerie pour dédicacer son dernier ouvrage, DOUX-AMER, publié aux éditions Delpire.
Après Zoologie, Duo et un volume de la collection PhotoPoche, c'est le quatrième livre que Robert Delpire consacre à l'oeuvre de Michel Vanden Eeckhoudt. Mis en page par Mary van Eupen, il rassemble 46 photographies inédites et une introduction de Jean-Christophe Bailly.
Michel sera à l'honneur tout cet été avec une importante rétrospective aux Rencontres d'Arles et, dès la rentrée de septembre, avec une nouvelle exposition aux cimaises de la box galerie.
DOUX-AMER sera présenté à la galerie avant ...
La 14° édition du Festival Photo de la Gacilly s'intéresse cette année à la photographie africaine et au face à face entre homme et animal.
© Eliott Erwitt / Magnum Photos
Seydou Keïta, Malick Sidibé, Mama Casset, Oumar Ly, Omar Victor Diop, Fatoumata Diabaté, Aïda Muluneh, James Barnor, Jean Depara, Baudouin Mouanda, Girma Berta, Akintunde Akinleye, Nyani Quarmyne, Sammy Baloji, François-Xavier Gbré, Arthur Rimbaud ou encore Elliott Erwitt, Eric Pillot, Michel Vanden Eeckhoudt, Rob MacInnis, Daniel Naudé, Brent Stirton, David Chancellor, Joel Sartore, Tim Flach, Paras Chandaria, Ed Alcock - Cdt 56, Emanuele Scorcelletti ainsi que Emmanuel Berthier et Phil Moore , sont le sartistes exposés.
...
Après Zoologies (2007) et Doux-Amer (2013), cette exposition est la troisième que la galerie consacre aux œuvres de Michel Vanden Eeckhoudt. 
C’est aussi la première depuis sa disparition en mars 2015, voilà un peu plus d’un an.
Une exposition en forme d’hommage, donc, placée sous le signe de la famille et de l’amitié. Avec Mary, son épouse et complice, nous avons choisi une vingtaine d’images, réalisées
entre 1974 et 2011 et qui rendent compte de l’étendue du talent de Michel.
© Michel Vanden Eeckhoudt
Des photographies qui nous paraissent indispensables, connues pour la plupart comme des “classiques” dont on ne se lasse pas.
Des images à voir et à revo...
Nous ne nierons pas l’évidente référence à Women Are Beautiful, l’emblématique série de photographies prises sur le vif par Garry Winogrand dans les années 1960 et 1970. À notre tour de rendre hommage à la féminité, à travers un ensemble d’images dues pour la plupart aux photographes que nous représentons. Belle, fière et presque insolente, Marlene au Café Lehmitz (Anders Petersen). Belles, ces jambes gainées de soie noire (Nathalie Amand). Belle, cette promeneuse parisienne (Mark Steinmetz).
Belle, cette autre Parisienne, fantôme nocturne (Bernard Descamps). Belle et sensuelle, cette danseuse dans un juke joint du Mississippi (Bill Steber). Belles, cette vendeuse de paille et cette m...
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr...
En 1982 paraissait Zoologies, un livre reprenant quelque quarante photographies de Michel Vanden Eeckhoudt, remarquablement reproduites et accompagnées d'un
texte de Claude Roy. Cet ouvrage, qui restera comme la première monographie importante consacrée à un photographe belge, était publié par Robert Delpire,
assurément l'éditeur d'images français le plus important et le plus visionnaire de l'après-guerre. Du coup, Vanden Eeckhoudt entrait dans un « club » où l'on retrouve
rien moins que Robert Frank, Henri Cartier-Bresson, Brassaï, Josef Koudelka, pour n'en citer que quelques-uns des membres les plus prestigieux.
Vingt-cinq ans plus tard, ce livre et les images qui le composent n'ont rien perdu de leur pertinence ni de leur actualité.
Si cet anniversaire donne lieu à une exposition aux cimaises...
La galerie Camera Obscura réouvrira ses portes le 24 janvier avec l'exposition Michel Vanden Eeckhoudt.
Nous aurons le plaisir de présenter en avant première le Photo Poche qui lui est consacré.
Vous êtes cordialement invités à rencontrer Michel Vanden Eeckhoudt mardi 23 janvier à partir de 18 heures....