© Hicham Berrada, Arche de Miller-Urey, 2012, aquarium, acier, eau, nucléotides, 120 x 70 x 20 cm
Le Grand Jury International des « Talents Contemporain 2012 » s’est réuni au centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider le 15 mai 2013.
A l’issue des délibérations et le jour de l'inauguration du centre d'art contemporain de la Fondation, le Président Jean-Noël Jeanneney a communiqué la liste des lauréats :
Catégorie dessin, Mme Jessie BRENNAN pour son œuvre The cut
Catégorie installation, M. Hicham BERRADA pour son œuvre Arche de Miller-Urey
Catégorie peinture, Mme Claire CHESNIER pour son œuvre CCIX-CCVIII
Catégorie photographie, Mme Rahshia Linendoll-Sawyer (américaine) pour son œuvre We are note made of wood
Catégorie sculpture, M. Valère COSTES pour son œuvre Dark Rain
Catégorie vidéo, Mme Nour AWADA pour son œuvre Les ruisselantes
A l’unanimité, le « Talent d’Eau 2012 » a été attribué à M. Mehdi MEDACCI pour son œuvre Murs
L’exposition des œuvres des lauréats « Talents contemporains 2012 » sera organisée dans le courant de l’année 2014 au centre d’art de la Fondation.
© Mehdi Meddaci, Murs, 2011, installation vidéo, 44 min, dimensions variables
Inauguration du centre d’art de la Fondation Les 7 lauréats des “Talents Contemporains 2012”
Concours International d’Art Contemporain
La Fondation François Schneider inaugure le JEUDI 16 MAI à 11 heures son centre d’art contem- porain dédié à la thématique de l’eau et cet espace ouvrira ses portes au public en septembre 2013.
La Fondation François Schneider a pour vocation de soutenir la création contemporaine par l’acqui- sition d’œuvres réalisées par des artistes dont le talent n’est pas encore reconnu. Chaque année la Fondation organise le concours des “Talents Contemporains” pour mettre en valeur sept artistes s’exprimant sur le thème de l’eau.
Pour choisir les lauréats des “Talents Contemporains 2012”, pour chacune des quatre catégories sculpture/installation, peinture/dessin, photographie et vidéo, quatre comités d’experts ont sélec- tionné les œuvres ou projets des 40 finalistes parmi les 3176 artistes candidats, originaires de 104 pays répartis sur les 5 continents.
Le jour de l’inauguration du centre d’art, Jean-Noël Jeanneney, Président du Grand Jury interna- tional, annoncera les 7 lauréats des “Talents Contemporains”. Chaque année, la dotation de 300 000 euros est répartie entre les 7 artistes.
• Composition du Grand Jury international :
Jean-Noël Jeanneney, Président du Jury, Michel Grilli, collectionneur d’art contemporain et Res- ponsable du Comité d’acquisition d’œuvres d’art contemporain de la Banque Européenne d’Inves- tissement, Daniel Lelong, Galerie Lelong (Paris, Zurich, New York), Rosa Maria Malet, Directrice de la Fondation Joan Miró à Barcelone, Fabrizio Plessi, artiste, lauréat de la Biennale de Venise, Alain Poirée, administrateur de la Fondation.
Le jour de l’inauguration, le centre d’art présentera les œuvres des 7 lauréats des “Talents Contem- porains 2011” ainsi que les projets des 40 finalistes des “Talents Contemporains 2012” et les œuvres de sa collection permanente.
• Calendrier des évènements
11 septembre 2013 : Ouverture du centre d’art au public. Exposition des lauréats des “Talents Contemporains 2011” et des œuvres de la collection de la fondation.
© Nour Awada,Les ruisselantes
La Fondation François Schneider a été créée en décembre 2000.
Reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre en date du 10 août 2005, elle poursuit les deux actions que, dès le premier jour, son fondateur voulait mettre en œuvre :
• En faveur des jeunes défavorisés de l’Yonne et du Haut-Rhin - départements auxquels François Schneider est attaché par ses origines - pour leur permettre grâce à des bourses d’études d’accéder à l’enseignement supérieur. Les bourses allouées sont comprises entre 500 et 10 000 €. Le budget alloué chaque année par la Fondation François Schneider est de l’ordre de 300 000 euros.
• En faveur des artistes contemporains, qui, à travers un programme d’acquisition d’œuvres, bénéfi- cieront d’une importante mise en lumière. Les projets des artistes primés par les « Talents Contem- porains », une fois réalisés, seront exposés dans le centre d’art de la Fondation, à Wattwiller. Ce sera pour ces artistes l’occasion de bénéficier d’une visibilité nationale et internationale, et de présenter aussi bien leurs projets que leurs œuvres dans leur ensemble. Chaque année, la dotation globale des “Talents Contemporains” s’élève à 300 000 euros.
• A L’ORIGINE DU PROJET – Vœux de François Schneider
À toutes les époques, sans l’intervention du mécénat, rares seraient les artistes qui auraient réussi à traverser les siècles. À la mesure de ses moyens, François Schneider souhaite s’inscrire dans cette tradition en menant un projet en phase avec son époque. Il désire ainsi venir en aide aux artistes contemporains qui ont besoin d’être soutenus aujourd’hui pour, peut-être, être reconnus demain. « L’art contemporain semble parfois guidé, voire façonné, par le bruit médiatique qu’il génère. Loin de l’univers spectacle qui souvent gravite autour de l’art contemporain, nous consacrerons notre énergie et nos moyens à permettre à de nouveaux talents de se faire connaître et reconnaître.
• La première de nos ambitions consiste à faire découvrir le talent de créateurs.
Nous ferons connaître les artistes que nous aurons retenus en leur apportant une caution impor- tante, celle de notre jury composé d’experts reconnus mondialement. La rigueur et l’indépendance de leurs délibérations construira la légitimité de cette caution. Par ailleurs, l’attention que nous consacrerons à la mise en valeur des œuvres, à la présentation de nos expositions et à la communication sous toutes ses formes, devra nous faire apparaître comme un acteur utile dans le monde de l’art.
• Notre second objectif est de rapprocher le public de l’art contemporain.
En choisissant un thème unique pour notre lieu, nous pourrons plus facilement faire ressentir à nos contemporains, et en particulier aux plus jeunes d’entre eux, des émotions et des perceptions nou- velles. L’eau, sujet commun à toutes les œuvres exposées, sera le fil d’Ariane qui guidera les visiteurs en les aidant à mieux comprendre la diversité des regards sur le monde qui nous environne, la richesse des sensibilités qui le composent, le registre infini de l’imaginaire d’artistes de toutes origines et de toutes cultures. Si, de surcroît, la renommée vient un jour couronner notre action, alors, nous pour- rons penser que nos objectifs auront été atteints ».
© Rahshia Linendoll Sawyer, we are not made of wood, 2012,
L’exposition présente les œuvres des 7 lauréats de la 1ère édition des “Talents Contemporains”.
• Le « TALENT d’EAU » Yves Chaudouët né en 1959
Les poissons des grandes profondeurs ont pied, 2006, verre soufflé et/ou étire (Meisenthal, CIAV), microproces- seurs, grappes de Leds, dimensions variables
Les productions d’Yves Chaudouët apparaissent dans des domaines d’expressions artistiques multiples : poésie, peinture, mise en scène ou installation. Il nous rapporte ses observations sur les « présences singulières » du monde, qu’elles soient humaines, végétales ou animales. Dans Les poissons des grandes profondeurs ont pied, 200 pièces en verre soufflé ou étiré sont installées dans l’obscurité, suspendues par des fils invisibles ou posées au sol. Ces créatures luminescentes, étoiles- opaline, méduses, anguilles-miroir, poissons, nous invitent à une promenade méditative dans les abysses.
• Le « TALENT d’OR » Erik Samakh né en 1959
Planter des sources ou suite des effets de serre, 2013, chambre froide, Plexiglas et réceptacle en verre, 150 x 50 x 50 cm
Erik Samakh trouve les éléments constitutifs de son processus créatif dans la nature, transposant ses sonorités, ses ambiances de lumière, ses couleurs, voire ses éléments physiques, telles l’eau, les animaux et les plantes, dans l’espace d’exposition. Un grand nombre de ses travaux ont également été réalisés directement dans le paysage, jardins, parcs, ou réserves naturelles. L’œuvre Planter des sources est destinée à une installation en extérieur. Des capteurs solaires y sont utilisés pour alimenter en énergie un "piège" destiné à attraper l'eau contenue dans l’air. Sa réalisation interviendra en septembre 2013.
Planter des sources 2, installée en intérieur, comporte une chambre froide assujettie à une alimentation électrique. La production d’eau est liée aux conditions de température et d’humidité de l’air ambiant.
• Les « TALENT d’ARGENT » : Etienne Cliquet né en 1971
Flottille, 2011, vidéo, 15 min
Depuis 2004, Étienne Cliquet développe des recherches en origami assisté par ordinateur. Il effectue ainsi un va-et-vient entre plusieurs communautés (les origamistes, les programmeurs, les artistes, les scientifiques) qui cohabitent et coopèrent sur Internet sans pour autant confondre leurs codes ni leurs cultures. Flottille est composée d’une série de 15 séquences vidéos montrant des micro-pliages en papier argenté s’ouvrir et se refermer lentement à la surface de l’eau. Ces formes ont une courte durée de vie ; les forces qui les animent ne répondent pas aux lois de la gravité mais à des phénomènes plus imper- ceptibles comme la capillarité et la tension superficielle qui s’exercent entre le liquide et le papier.