- Actualité
Purpose 10 - printemps 2010
Désir / Desire
Corps parfaits, vêtements et accessoires à la mode, destinations idylliques, objets technologiques "indispensables"… Partout l'étalage de la marchandise. Il existe toujours une solution pour satisfaire chacune de nos envies et nous désirons posséder toujours plus, égoïstement ; la volonté de jouissance immédiate et l'individualisme déshumanisent notre relation à l'autre.
Le désir, est-ce véritablement cela ? Avec ce numéro de purpose, nous avons essayé de l'envisager autrement, comme une forme de résistance à la marchandisation du monde.
Se préoccuper de l'être avant l'avoir, savoir prendre son temps et même le perdre, être assoiff&eacut... - Festival
Rencontres d'Arles 2011
NON CONFORME, par François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles.
« En 2002, pour la première édition de la nouvelle formule des Rencontres d’Arles, nous prenions en compte l’élargissement de la palette du photographe par le numérique. Nous présentions Here is New York (Voici New-York suite aux attentats du 11 septembre), premier phénomène de l’ère digitale mélangeant professionnels et amateurs, et nous affirmions le genre de la photographie « vernaculaire ».
Dix éditions plus loin, le monde a changé, la photographie et son public aussi.
MANIFESTES. En 2011, From Here On (À partir de maintenant), un manifeste signé de cinq artistes et directeurs artist... - Exposition
Staking Claim: A California Invitational
This original exhibition is the second installment of a triennial series showcasing the talent of and diverse scope of photographic work being done by photographers living within the Museum’s home state. Sixteen different artists, all of whom reside in California, are featured in the exhibition and all of the work has been created within the past five years.
The artists are both established and emerging and the variety of work is as varied as the state of California itself. Staking Claim: A California Invitational embraces the digital medium but also remains true to, and in some cases reinterprets, traditional photographic processes. The result is a dynamic exhibition that highlights the constant evolution of the art form.
... - Exposition
« Construire, détruire » à la Galerie Françoise Paviot
Construire, détruire de façon volontaire, involontaire ou accidentelle, c'est le thème proposé par cet accrochage qui rassemble des photographies anciennes et contemporaines, ainsi qu'une peinture de Myriam Bucquoit.
A la poétique de la ruine, la photographie répond en témoignant de ce qui est, de ce qui a disparu ou de ce qui va disparaître. Des artistes documentent les états successifs d'une construction, les passages du rien au tout qui font la grandeur d'un ouvrage d'art : le Viaduc de Chaumont par Edouard Denis Baldus, l'opéra de Paris par Louis Emile Durandelle ou celui de Pékin avec Bogdan Konopka. D'autres, comme Appelt Dieter ou Toshio Shibata, avec leurs regards, reconstruisent un pont... - Exposition
La ferme des animaux s'invite à la Galerie Françoise Paviot
"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain." Georges Bataille, "L’Erotisme",1957.
Artiste de la Galerie
Aki Lumi, Jocelyne Alloucherie, Dieter Appelt, Barbara Crane, Bogdan Konopka, Christian Maillard, Ann Mandelbaum, Ian Paterson, Antoine Poupel, Mark Ruwedel, Diana Thorneycroft.
© Diana Thorneycroft, The West Wind
Avec une installation sonore de Blanca Casas Brullet
Photographies anciennes
Ottomar Anschütz, Ilse Bing, Brassaï, Etienne Jules Marey, Eadweard Muybridge,... - Exposition
"L'Arbre et le Photographe" aux Beaux-arts de Paris
L’Arbre et le photographe présente une centaine de photographies du XIXe siècle à nos jours, principalement issues des collections des Beaux-arts de Paris, sur le thème de l’arbre et de la forêt.
L’arbre a toujours fasciné, visuellement, graphiquement et symboliquement. Riche d’un fonds exceptionnel de plus de 70 000 photographies, l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts se propose d’en exposer une centaine consacrée à ce thème. De la vivifiante forêt de Barbizon à la ville paysagée, des nostalgiques promenades d’Atget à l’orientalisme fleurissant, après les peintres, les dessinateurs et les graveurs, les photographes du XIXe siècle ont réu... - Exposition
Menace invisible du nucléaire à la Galerie François Paviot
Trois photographes, Rudolf Bonvie, Jürgen Nefzger et Mark Ruwedel, avec qui la galerie travaille depuis son ouverture en 1995, font porter, depuis de nombreuses années, leurs réflexions et leurs regards sur les centrales et l’énergie nucléaire.
Les premières Rhapsodies nucléaires de Rudolf Bonvie, c’est à lui que le titre de cette exposition a été emprunté, ont été présentées en 1988 à la Galerie Wilma Tolksdorf à Hambourg, puis en 1989 au Musée Folkwang à Essen.
Mark Ruwedel, dont trois nouvelles séries ont été exposées cet été à Arles par le Directeur du Département Phot... - Exposition
Mark Ruwedel Westward the Course of Empire
Mark Ruwedel photographs the sites of 19th and 20th century railroad lines in the American and Canadian West using a large-format view camera. The detailed gelatin silver prints record the ruins of abandoned railway networks as well as evidence of the industries that moved in after the decline of the railroad. In the tradition of the New Topographics, Mr. Ruwedel acts as an archivist, cataloging the effects of past usage on the current landscape.
Mark Ruwedel was born in Bethlehem, Pennsylvania in 1954. His photographs are held in the collections of The J. Paul Getty Museum; U.S. Library of Congress; Metropolitan Museum of Art; San Francisco Museum of Modern Art; and the Stedelijk Museum, Amsterdam. The book Westward the Course of Empire was published by Yale University Art Galle...
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