Marie Rameau
#Photographe
- Livre
Rameau Marie - Des femmes en résistance
« Des femmes en résistance 1939-1945 » éditions Autrement, de Marie Rameau, préface de Claire Andrieu 20€. Portraits de ces héroïnes de l'ombre célèbres (Lucie Aubrac, Germaine Tillon, etc) ou moins connues qui méritent cet hommage.... - Exposition
Les pieds dans la neige en sandales de soie - Marie Rameau
L’écriture et l’image se mêlent sans cesse, s’empilent, s’emboitent.
Tantôt la première est à l’origine de la seconde, tantôt c’est cette dernière qui prendra le dessus. Comment parvenir à l’équilibre ?
Le découvert de l’âme se laisse parfois aller à quelque excès dans l’usage des mots.
La brutalité crue du verbe fane les fleurs de camélias et laisse la rouille s’imposer trop vite.
C’est la photographie, dans sa généreuse pérennité, qui offrira l’immortalité à celles qui ont eu la force et l’énergie nécessaires pour s’épanouir les pieds dans la neige.
Les images s&... - Exposition
Point Rouge Gallery présente « Les pieds dans la neige en sandales de soie » de Marie Rameau
Marie Rameau cherche à ce que l’on s’approche pour voir, comme pour écouter une confidence. Les petits formats de ses images happent l’attention du visiteur, captent son émotion... presque jusqu’à créer avec lui une certaine intimité.
Tirages argentiques sur papier gravure ou sur glace argentée, ses photographies sont encadrées de cuivre et deviennent presque des objets sous leur vitrine.
L’idée que l’on pourrait les mettre dans une poche lui convient.
Pologne © Marie Rameau
Contemplative, Marie Rameau photographie la nature. En promeneuse solitaire, elle parcourt inlassablement des chemins dont la part de mystère échappe au regard de la plupart d’entre ... - Exposition
Exposition Marie Rameau à la Galerie Point Rouge
Paysages silencieux,
les chemins de mémoire de Marie Rameau
Les formats, d’abord, forcent la proximité. On ne contemple pas de loin les photographies de Marie Rameau ; elles appellent le spectateur dans leur espace et l’amènent à s’aventurer sur des chemins silencieux où règnent à la fois l’épure et la gravité. Ses sujets, des arbres, des oiseaux, des petites routes de campagne, sont autant d’appels au recueillement presque instinctif du spectateur.
Ainsi, l’émotion, surgit sous toutes ces formes, et ses collectionneurs se promettent, pour certains, de s’offrir une de ses œuvres chaque année jusqu’à leur mort, ou annoncent fièrement à l’artiste en ... - Exposition
Marie Rameau - Paysages silencieux
Marie Rameau expose ses « Paysages silencieux » à l'Embellie-Design....
Modifier l'image