Le tirage à la gomme bichromatée est le seul procédé n’exploitant pas les caractéristiques des sels de fer ou de métaux plus nobles comme les sels d’argent ou les sels de platine et palladium. C’est un procédé purement pigmentaire et à ce titre est le seul à pouvoir avoir une réelle permanence dans le temps. Le choix des papiers utilisés influence le rendu de l’image. En raison de l’intervention manuelle lors du dépouillement, les possibilités d’interprétation de l’image sont illimitées. Ces deux derniers critères permettant une approche picturale plus ou moins importante selon les désirs de chacun.
- Le principe du tirage à la gomme
- Choix des papiers
- Préparation des papiers
- Choix des négatifs : argentique vs numérique
- Préparation du négatif numérique dans Photoshop® et impression
- Les pigments : poudre vs aquarelle
- Préparation de l’émulsion pigmentaire
- Etendage de l’émulsion et séchage
- Détermination du temps d’exposition sous une insoleuse UV
- Repérage et calage du négatif pour une première couche
- Dépouillement naturel
- Intervention manuelle lors du dépouillement
- Blanchiment du papier
- Séchage
- Les couches successives de gomme et leur dépouillement
Le découpage en demie journée dépendra de l’état d’avancement des travaux des stagiaires, mais chacun repartira avec au moins un tirage multicouche et un pdf incluant un tutoriel, les dosages, des adresses de fournisseurs et une bibliographie de base.
Organisation: Stage de deux jours, jusqu’à 4 participants
Prix : 220 euros fournitures comprises / chômeurs, étudiants 180 euros
Inscritpion : contact@limagelatente.fr
L’image Latente 12 rue Ernestine 75018 Paris
06.64.98.66.91 (après 20h en semaine ou le week-end)