Marc Heller

Marc Heller

#Photographe
Né en 1946 à Marseille, Marc Heller vit et travaille à Aix-en-Provence, où il est photographe auprès de la Direction régionale des Affaires culturelles, service régional de l'Inventaire. La pratique de la photographie aérienne dans le cadre de sa profession le pousse rapidement à apprendre à piloter et à développer les recherches personnelles sur l'image aérienne.

De nombreuses expositions ont fait connaître son travail, en particulier l'exposition Regard, qui présente en 1988 ses vues aériennes des marais salants à l'Ecole d'Art décoratif d'Aubusson et ce, à l'occasion de la réalisation d'une tapisserie de haute laine à partir de la photographie Sel 47. L'exposition itinérante Regard sur le sel  le fait connaître en Europe et au Japon. L'exposition Paysages pluriels, à Aix-en-Provence en 2000, l'associe à d'autres photographes du paysage dont un photographe japonais. En 2001, une rétrospective intitulée Ciel ! La terre a lieu au château de Tarascon. Marc Heller expose depuis dans différentes galeries et centres d'art contemporains.

Il intervient comme maître de stage de photographie aérienne aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles ainsi que dans diverses manifestations telles que les Journées internationales de la photographie de Montpellier ou les Photofolies de Rodez et a été sollicité par l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger, Tunis et Thessalonique.

Marc Heller pratique la photographie aérienne d'urbanisme et d'architecture au service de la connaissance du patrimoine. Il participe également à un programme de prospection aérienne en archéologie, a réalisé une série de prises de vues aériennes au-dessus de la Sainte-Victoire après l'incendie de 1989, un « macro-inventaire » aérien du Parc national des Cévennes, ainsi que la couverture photographique aérienne des Parcs et Espaces protégés de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il prépare actuellement un ouvrage de photographies aériennes sur la ville d'Arles.


EXPOSITIONS :

« Regard sur le sel » : photographies aériennes de marais salants (exposition itinérante depuis 1986 d'Hambourg à Madrid,
du Japon à Dieppe, de Séville à Manosque, de Digne à Aix...)
« Sel » (collège de Gréasque 1999)
« La Provence des Photographes » (Marseille 2000)
« Paysages pluriels » (musée des Tapisseries Aix 2000)
« Ciel ! la Terre » (Tarascon-Gardanne 2001 ; Cardet 2002 ; galerie Devisu, galerie virtuelle www.devisu.org Nancy 2002;
TEM Expositions Goviller 2002 ; Salon du paquebot Daniel Casanova : installation permanente)
Parcours de l'Art-Avignon-2002 ; Espace Gaillanne-Avignon 2003 ; Maison des photographes-UPC-
Paris 2003 ; Regards croisés-Aix 2003 ; Centre des Arts Pluriels d'Ettelbruck-Luxembourg 2004;
Les Ateliers de l'Image- Saint Rémy de Provence, Tunis, Avignon, Marseille 2004 puis,la Chartreuse
d'Avignon, Châteuneuf le Rouge, Arles, Galerie Bleue…..)