© Lip Mexico
FESTIVAL DE LA PHOTOGRAPHIE DE DAX 2012 COMMUNIQUE
PORTRAITS DU MONDE
DEUXIEME EDITION
Fort du succès de la première édition du festival de la photographie de Dax, les organisateurs ont décidé de renouveler l'expérience en 2012.Un festival qui prend de l’ampleur, puisque pas moins de 17 expositions seront offertes au public.
Autre fait majeur, un certain nombre d'entre elles seront présentés en extérieur dans les zones de promenade les plus fréquentées de la ville, et donc facilement accessibles au public. Alors que l’année dernière, une grande partie des auteurs étaient des portraitistes, c’est plutôt le photojournalisme, le reportage et la photographie d’illustration qui seront cette fois à l’affiche.
On notera la présence de deux grands noms de la photographie française : le regretté Claude Dityvon dont l’oeuvre désormais, fait partie aujourd’hui de notre patrimoine. On redécouvrira son sujet, L’homme au travail, série de portraits d’ouvriers, de marins, de paysans , saisis dans leur milieu ambiant.
Jean-Claude Gautrand, quant à lui, auteur et historien de la photographie, dans laquelle il évolue depuis plus d’un demi-siècle, présentera une sélection de ses images les plus connues, notamment celles sur la destruction des Halles de Paris.
© Danis Barrau
Le photojournalisme est représenté par Michel Lip et Eric Bouvet. Le premier a bourlingué à travers le monde durant quarante ans pour le compte de l’Associated Press et bien peu d’événements importants, qu’ils soient graves ou heureux, ont échappé à son objectif.
Le second, appartient à une autre génération et bien qu’il ait commencé sa carrière plus tardivement que Michel Lip, il a pu accumuler des reportages majeurs, d’abord au sein de l’agence Gamma puis en tant qu’indépendant. Éric Bouvet animera à la mi-Octobre un stage de deux jours à Dax à l’intention de ceux qui s’intéressent aux techniques de réalisation et d’exploitation d’un reportage.
Avec Olivier Houeix, on aborde le domaine du photoreportage. Après de longues années de travail, l'auteur, qui habite les Landes, n'a qu'un souhait : « partager » comme il le dit, « trente ans d'instants.» On pourra découvrir à Dax ses très belles images sur la danse.
La spécialité d’Emmanuel Donfut est unique : il fait de la photographie amphibie avec un matériel qu’il a conçu lui-même. Ses photos spectaculaires ne sont comparables à aucune autre. Tous les sujets aquatiques le concernent et il est très souvent sollicité.
© Marc Heller
Jean-Paul Houdry, habituellement spécialisé dans les domaines de l'environnement de l'architecture et de l'industrie, a ses jardins secrets. Ce sont ses reportages qu'il effectue à travers des régions à la recherche de l'insolite, des beautés cachés, et d'une vérité sociale. Cette fois, ce sont des images du nord de la France qu'il exposera. Alain Félix, enfin, auteur de livres sur le Sud-Ouest, présentera les images de son dernier ouvrage vers Dax.
La photo d’illustration, comme on l’a dit plus haut, tient une bonne place cette année à Dax .
Marc Heller, le photographe volant, présentera à l’Hôtel Splendid ses prises de vues aériennes très graphiques, dont un critique écrivit un jour, « qu’elles ressemblent aux oeuvres de Nicolas de Staël ou de Paul Klee. » Un compliment mérité.
Denis Barrau a des amis : les arbres. Voilà des années qu'il va à leur rencontre et qu'ils les photographient en révélant leur beauté. Son exposition est une promenade dans la nature, une contemplation qui n'écarte pas une réflexion d'ordre économique et écologique. Dans le même genre, on découvrira les images presque intimistes, qui s'attachent à des détails, de Nicolas Guionnet sur le marais landais, un milieu qu'il parcourt, lui aussi, depuis longtemps.
Stéphane Hette, révélé notamment au festival de Montier, s'est fait un nom depuis quelque temps avec ses images délicates d'insectes, notamment de papillons, que l'on pourrait assimiler à des gravures tant le travail apparaît minutieux.
Le portrait, dont on a déjà parlé plus haut avec Claude Dityvon, sera aussi présent à Dax grâce à Philippe Vermès qui réalise à la Chambre grand format, des portraits classiques en noir et blanc. Beaucoup de photographes célèbres sont passés par son studio.
Enfin, cette deuxième édition s’intéresse aux nouvelles formes de photographie comme l’I-Art (l’IPhonephotographie). Aujourd'hui, l'Iart est une réalité. La création numérique intègre les nouveaux outils de capture photographique, smartphones et tablettes, qui sont de véritables labos nomades. Un espace sera consacré en Centre-ville à trois photographes et artistes spécialisés, vivant dans la région,Yann Lebecque, Laetitia Harnie-Coussau et Claude Billes. Un stage de prise de vues sera par ailleurs organisé à l’initiative du laboratoire Digital-Graffic, qui par ailleurs assure la réalisation des expositions extérieures.
© Vermès Ronis
Comme on le voit, c’est un vaste panorama de la photographie que nous offrira le festival de Dax cette année. Aux photos des anciens se mêleront ceux des plus jeunes. Des auteurs connus côtoieront des confrères, qui par la qualité de leur oeuvre méritent de sortir de l’anonymat.
Des auteurs de la région sont mis en évidence.
Différentes animations sont prévues au programme :
Un concours photo dont les images seront présentées dans une exposition urbaine sous forme d'affiches. Un marathon photo qui aura lieu le 6 octobre le jour du vernissage
Trois conférences avec Jean-Claude Gautrand, Michel Lip, Marc Heller.
Deux stages comme indiqué plus haut avec Eric Bouvet et sur l’I-art.
Différentes animations à l'intention des scolaires. Un festival off devrait être organisé, comme l'année dernière chez les commerçants, dans les bars et restaurants de la ville.
Festival de la photographie de Dax
Du 5 au 31 octobre 2012
Contact :
Service culture de la ville de Dax : Karine Canteau, Tel : 05 58 56 80 36, mail : Kcanteau@dax.fr
Bernard Batais,directeur artistique. Tel. 01 42 26 21 83 / 06 07 09 81 52, mail : bbat@club-internet.fr