Lucas Dolega
#Photographe
- Actualité
Le photographe Hashem Shakeri récompensé par le Prix Lucas Dolega
Depuis cinq ans maintenant, l'association Lucas Dolega décerne un prix à un photographe freelance qui met sa vie en danger afin d'informer. Cette année, la récompense revient à Hashem Shakeri, jeune photographe iranien pour son reportage Iran, une identité multiple.
© Hashem Shakeri
Le 17 janvier 2011, Lucas Dolega, jeune photoreporter, succombe à Tunis alors qu'il couvrait la "Révolution du jasmin". En son honneur, le Prix Lucas Dolega est créé. Son but : récompenser chaque année un photographe freelance qui risque sa vie pour informer le monde de ce qui se passe ailleurs. Cette année, le prix est décerné au jeune photographe iranien, Hashem Shakeri. Son reportage Iran... - Actualité
Remise du Prix Lucas Dolega à l’Hôtel de Ville : le prix de l'information
Lucas Dolega. C'est un nom qui n'évoque pas grand chose au grand public. Pourtant, il fait partie des douze reporters morts depuis le début du printemps arabe. Le 14 janvier 2011, au tout début des révoltes populaires en Tunisie, ce photo-reporter de 32 ans est mortellement touché par un tir de gaz lacrymogène. Depuis, une association à son nom s'est constituée, pour que personne n'oublie les risques que prennent, chaque jour, les journalistes et photographes en tentant de rapporter la réalité de ces terrains dangereux. Cette dernière a également sollicité la Mairie de Paris et, avec son soutien, a lancé le prix Lucas Dolega, dont la première remise de prix s'est déroulé hier dans ... - Concours
Appel à candidature pour le Prix Lucas Dolega, édition 2014
PRIX LUCAS DOLEGA 3EME EDITION Appel à candidature à partir du 16 septembre 2013
L’Association Lucas Dolega a le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du Prix Lucas Dolega.
Parmi la centaine de dossiers reçus, le jury de la deuxième édition, présidé par Mathieu Polak, du service photo du journal le Monde, a récompensé le photographe Italien Alessio Romenzi, pour son travail ‘Surviving in Syria’.
Ce prix est destiné aux photojournalistes professionnels freelance. Son but est de soutenir et d’accompagner leur travail exercé dans des conditions difficiles et sur des zones à risques. Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité... - Concours
Appel à candidature pour le Prix Photographique Lucas Dolega
L’Association Lucas Dolega et ses partenaires, la Mairie de Paris, Nikon, Polka Magazine, Reporters sans frontières, l’UPP, Freelens, la SAIF et l’Atelier Label Images, ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la seconde édition du Prix Lucas Dolega.
Parmi la centaine de dossiers reçus, le jury de la première édition, présidé par Daphné Anglès du New York Times, a récompensé le photographe espagnol Emilio Morenatti, d’Associated Press, pour son travail ‘Displaced in Tunisia’.
Cette seconde édition est dédiée à notre ami Rémi Ochlik, disparu à Homs le 22 février 2012 et qui était à nos côtés lors de la créatio... - Festival
23ème Festival International du Photojournalisme - Visa Pour l'Image 2011
La 23ème édition du Festival International de Photojournalisme, Visa Pour l'Image, se tiendra du 27 août au 11 septembre 2011 à Perpignan.
Selon Jean Paul Griolet, Président de l'association Visa Pour l'Image, les chiffres sont là. En 2010, le festival Visa Pour l'Image, a rassemblé 28 expositions, représenté 58 pays, totalisé environ 200 000 entrées dont 8000 élèves lors de la semaine scolaire.
Cette année, des milliers de personnes sont encore attendues. Cette 23ème édition du Festival International du Photojournalisme, promet, au vu des évènements récents, d'être riche en émotion.
Il s'agit en effet d'une année difficile pour le...
Modifier l'image