PRIX LUCAS DOLEGA 3EME EDITION Appel à candidature à partir du 16 septembre 2013
L’Association Lucas Dolega a le plaisir de vous annoncer le lancement de la troisième édition du Prix Lucas Dolega.
Parmi la centaine de dossiers reçus, le jury de la deuxième édition, présidé par Mathieu Polak, du service photo du journal le Monde, a récompensé le photographe Italien Alessio Romenzi, pour son travail ‘Surviving in Syria’.
Ce prix est destiné aux photojournalistes professionnels freelance. Son but est de soutenir et d’accompagner leur travail exercé dans des conditions difficiles et sur des zones à risques. Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.
Les participants devront présenter un reportage photographique traitant de tout fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie, d’une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, et/ou de leurs conséquences pour les populations civiles.
Le Prix Lucas Dolega récompensera un photographe d’une dotation Nikon d’une valeur de 10.000 euros, d’une exposition à Paris et d’une parution dans l’album de Reporters sans frontières. Par ailleurs, le lauréat se verra proposer la production d’un autre reportage par Polka Magazine. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à l’Hôtel de Ville en janvier 2014.
Cette année encore, nous sommes heureux de compter sur le soutien de nos partenaires: La Mairie de Paris, Nikon, La SAIF, Reporters sans frontières, l'UPP, Freelens, l'Atelier Label Images et Zanzibar dont l'accompagnement est constant. Nous les en remercions chaleureusement.
Lucas Dolega © Matthieu Rondel
Historique du Prix :
Le 17 janvier 2011 à Tunis, le photographe Lucas Dolega nous quittait, alors qu’il couvrait la « Révolution du jasmin». Pour rendre hommage à Lucas, et, à travers lui, à tous les photo-journalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer, sa famille, ses amis, ses proches, décident de créer l’association Lucas Dolega et de lancer un prix photographique.
Lucas Dolega © Corentin Fohlen
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici