Lisa Sartorio
#Photographe
- Exposition
Exposition : « A dessein » à la Galerie Binôme
La Galerie Binôme présente “À dessein”, point de convergence des travaux de neuf artistes engagés dans une nouvelle écriture de l’image.
© Thibault Brunet
À rebours d’une photographie dite instantanée, les œuvres présentées résultent d’un concept et d’une élaboration progressive, comme le dessin résulte des traces et gestes délibérés de l’artiste sur le papier. En ce sens, la Galerie Binôme se plaît à rapprocher l’image photographique du dessin qui partage son étymologie avec “dessein”, au sens de projet.
© Marie Clerel
D’une esthétique de l’esquisse aux impressions de gra... - Exposition
Exposition : Il était (X) fois
Lisa Sartorio fait partie de ces artistes qui s’intéressent à la condition post-photographique en posant un regard critique sur la présence massive des images et leur disponibilité absolue dans la culture visuelle d’aujourd’hui. Internet, les réseaux sociaux et la vidéo surveillance participent à de nouveaux processus de création, qui témoignent d’une transformation du statut de l’image. Lisa Sartorio s’en empare en créant des expériences visuelles perturbant le rapport de l’image à son omniprésente apparence. Dans cette exposition, Il était (x) fois, elle place la notion de document au centre, avec plusieurs séries liées à l’Histoire, des conflits gé... - Exposition
Six photographes présentent « Nouveau paysage » à la galerie Binôme
Avant d’être la représentation d’un espace perçu, le paysage exprime essentiellement une relation établie par le regardeur avec son environnement. Quel « travail » faisons-nous quand nous « voyons » un paysage dynamique du regard et sa restitution par six artistes photographes innerve l’exposition « Nouveau Paysage ».
La série « Radiance » réalisée par Mustapha Azeroual réduit le paysage à son horizon, une ligne-frontière à partir de laquelle il se configure et dans laquelle il s’évanouit. Leur surface vibrante accueille un nuancier de couleurs atmosphériques captées entre l’aurore et le crépuscule.
Mustapha Azeroual nous renvoie a... - Exposition
Lisa Sartorio présente son art "DÉCORA©TIF"
La Galerie Binôme présente les travaux des cinq dernières années de l’artiste, qui attestent d’un don pour jouer de l’image fixe afin d’engendrer de nouvelles formes photographiques.
Ainsi, la série des Suspensions (2010), emprunte à l’évidence au cinéma sa mise en scène des personnages, le mouvement de la caméra et le travail de montage. Etrange confrontation entre cet homme solitaire et deux enfants ouvrant leurs cadeaux. Souvenirs d’enfance ou nostalgie du pays, réunion de famille ou séparation ? L’image s’appelle Bergmann et, lorsqu’on l’interroge, Lisa Sartorio se réfère aussi au cinéma d’Antonioni.
L’amplitude de ces photographi...
Modifier l'image