Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...
Décidément, le musée Réattu n'en finit pas de surprendre. Dernière proposition photographique en date ? Katerina Jebb - Deus ex machina. Ou les images scannées d'une artiste plasticienne britannique qui a su s'approprier la machine pour accoucher d'œuvres uniques. Parfois déconcertantes. Souvent poétiques. Toujours décalées.
« Dans l'idée de renouer avec l'art contemporain, j'ai pensé à Kate... » : la commissaire d'exposition Pascale Picard en a eu une bonne idée ! Elle aime, comme nous d'ailleurs, le côté presque blasphématoire de l'utilisation du scanner, qui ôte la sacrosainte perspective. Jebb plaque fantasmes, r&ec...
Le caractère historique d'un lieu hanté par l'esprit des chevaliers de l'Ordre de Malte associé au devenir d'une demeure d'artiste, consacre l'ambiance incroyablement baroque d'un édifice devenu musée en 1868. Jacques Réattu, replié derrière ces murs, de 1796 à sa mort, avait gravé au fronton de l'entrée du bâtiment la devise Nulli Labor Fallax, « le travail ne trahit personne ». Artiste républicain engagé, militant des droits de l'homme, il érigeait ici un temple dédié à la liberté d'expression artistique où, seul, face à son travail acharné, il ne serait plus trahi.
Depuis, le Grand Prieuré abrite de son rempa...
Exposition – Installation - Publication
Projet pour le Mois Européen de la Photographie au Luxembourg 2009
Espace d’Art Contemporain Nei Liicht à Dudelange
Cette proposition se situe dans le prolongement d’une série d’expositions et de publications sur les liens entre les productions image actuelles et les sciences humaines , notamment la psychanalyse. On peut citer parmi celles-ci « Au corps des cinq sens », « Taille humaine » pour Art Sénat 06, ou « Who’s afraid of childhood » in « L’intouchable » lors de la Triennale de Tampere en Finlande. Elle accompagne un travail critique sur les rapports arts plastiques et danse, notamment avec un essai en préparation « Espaces danse , Espèces c...