© Juliette Agnel, Image Temps - Islande 1
La Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe présente « Image Temps», exposition de photographies et vidéos de Juliette Agnel.
Dispositif, temps et voyage, sont au coeur du travail photographique de Juliette Agnel qui va chercher ses sujets aux quatre coins du monde : à New York pour la série animalière Bronx, en Côte d’Ivoire, Guinée et Niger pour Laps, en Islande pour le film Islande #1 et la série photographique Islande #2.
Les images de Laps tirées de films réalisés en Afrique au super 8 entre 2003 et 2005, évoquent la posture contemplative du voyageur qui regarde à travers la fenêtre, offrant au spectateur le point de vue emprunté par l’auteure elle-même. Le grain, très prononcé, met cependant le regardeur a distance et vient nuancer l’imaginaire du voyage, rappelant que la photographie est un acte avant d’être une image. C’est le temps que vient signifier cette forme de distanciation. La durée du déplacement, celle de la prise de vue. Mais aussi et surtout, le temps de la photographie, qui vient extraire ces images de l’oubli, une fois le voyage terminé. La dimension temporelle propre au film est ainsi conservée dans le passage à l’image fixe. Les routes et paysages qui peuplent ces photographies sont quant à eux transfigurés. En quittant le film nous avons quitté l’Afrique. La localité se perd, nous pourrions être à bien des endroits. Ce faisant, c’est le regard singulier de l’artiste qui semble se déployer devant nos yeux.
Le dispositif qui vise à re-photographier de la pellicule filmique dans Laps est une expérimentation parmi d’autres dans l’oeuvre de Juliette Agnel. Partant du principe optique de la camera obscura, elle crée le « sténopé numérique » qui combine la chambre noire à un mode d’enregistrement digital. C’est avec cet appareil alliant deux extrêmes techniques, qu’est réalisé le film Islande ainsi que la série Les Eblouis. Islande, voyage filmique où ciel et terre se confondent, opère selon le procédé optique du sténopé, qui inverse le sens de l’image. Neige et nuages se confondent en explosions de pure blancheur. Jouant de notre incompréhension première, l’artiste nous place face à ce qu’elle nomme « l’image originelle » de la camera obscura : inversée, en mouvement et en couleurs. L’image est cependant remise à l’endroit, et des projecteurs sont ajoutés au dispositif pour palier le manque de lumière. Eblouis par ces derniers, le corps des modèles semble émerger du fond noir qui les soustrait à tout contexte identifiable. Ce sont les modalités d’apparition de l’image photographique que l’artiste met ici en question, en rejouant l’histoire et l’évolution des techniques.
© Juliette Agnel, Image Temps - Islande 2
La temporalité est une variable essentielle dans l’oeuvre de Juliette Agnel, celle du voyage, de la prise de vue photographique et celle du médium même. Le temps de pause, long, se manifeste sous la forme d’un léger voile flouté dans les grands portraits.
Dans les deux films présentés Islande #1 et Pinguins comme dans chacune des séries photographiques de l’exposition, Les Eblouis, Islande #2 et Laps, Juliette Agnel propose de nouvelles perceptions du temps qui se situe entre le cinéma et la peinture et qui étire jusqu’à ses ultimes limites l’enregistrement photographique.
JULIETTE AGNEL
Née en 1973, elle vit et travaille à Paris. Diplômée d’études universitaires en arts plastiques et éthno- esthétique, Juliette Agnel a obtenu son diplôme des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury. Elle enseigne à La maison du Geste et de l’Image et participe au collectif La Générale.
La Galerie des nouvelles images
Berceau du cinéma, l’Hôtel Scribe est depuis plus d’un siècle au coeur de l’histoire des images. C’est en effet dans le Salon Indien de son Grand Café que les frères Lumière présentèrent pour la première fois au public, le 28 décembre 1895, leur invention, le Cinématographe. Invention des rayons X, image publicitaires, grands noms du photo-journalisme ... les arts de l’image firent dès lors partie de l’esprit du lieu. La Galerie des Nouvelles Images, présente des oeuvres photographiques, vidéo, cinématographiques, prolongeant dans la création d’aujourd’hui le rôle joué par l’Hôtel Scribe dans l’histoire de l’art et des techniques de l’image.
Photographies et vignettes © Juliette Agnel