Julien Goldstein a 33 ans. Il rencontre un jour par hasard Ayperi Ecer, à l'époque rédactrice en chef de Magnum. Elle décide de lui donner sa chance, et après un stage de six mois, l'embauche chez Magnum. Deux ans et demi d'un peu de tout, où le jeune photographe apprend et découvre un univers qui va devenir le sien. En 2001, Ayperi Ecer le pousse à quitter Magnum pour se lancer dans l'univers de la photographie.
Après de nombreux reportages publiés dans Géo, National Géographic ou encore Le Monde, il rejoint en avril dernier l'agence Reportage by Getty images.
Cette année, cet enfant de Visa pour l'image y a exposé un reportage émouvant sur le Kurdistan, un peuple beaucoup trop ou...
GEO et Reporters sans frontières s’associent le temps d’un album
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses vingt-cinq années d’existence, l’association Reporters sans frontières lutte plus que jamais pour faire reculer la censure dans le monde et protéger le droit à l’information. L’organisation intervient dès lors que la liberté d’informer et d’être informé est menacée ou qu’un journaliste est emprisonné pour avoir exercé son métier.
Afin de financer ses actions, Reporters sans frontières a développé, depuis 1992, l’édition d’albums de photographies – trois numéros par an au prix unitaire de 9,90 &...
La 24ème édition du Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012, se tiendra du 1er septembre au 16 septembre 2012 à Perpignan.
Alors que l'on célébrait le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse, deux journalistes sont retrouvés morts le lendemain près de Veracruz au Mexique, leurs corps démembrés ont été retrouvés par la marine mexicaine à Boca del Rio, près du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, cinq jours seulement après l'assassinat d'une autre journaliste dans la même région.
Cette année fût également marquée par les disparitions des grands reporters Gilles Jacquier, Rémi Ochl...
Promise en 1920 par les Alliés, la création d’un État kurde indépendant n’a jamais vu le jour au Proche-Orient. Partagés entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak, les Kurdes représentent ainsi aujourd’hui le plus grand peuple au monde sans État. Depuis la fin de la première guerre du Golfe (1991) et, surtout, la chute de Saddam Hussein (2003), les Kurdes irakiens administrent pour la première fois de leur histoire une zone autonome au nord de l’Irak. Pour tous les autres kurdes de cette zone (Turquie, Syrie, Iran), l’expérience irakienne a relancé le débat sur la perspective d’une autonomie des Kurdes. La perspective de l’entrée de la Turquie dans l’Union europé...