Jock Sturges, né en 1947 à New York, est un photographe américain. Il est connu surtout pour ses nus pris dans des environnements naturistes.
Jock Sturges vit actuellement à Seattle. La magie du travail de Jock Sturges réside dans sa vision épurée d'une beauté simple, sans astuce ni trucage.
Sturges ne cherche ni à choquer ni à provoquer. Il retranscrit la beauté de ses modèles dans leur entité, tels qu'ils sont en réalité. La nudité de Jock Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques.
Diplômé d’Etudes Secondaires en 1966, Jock Sturges s’engage dans la US Navy pour quatre ans. Basé au Japon, il travaille au Chiffre en tant qu’Agent spécialisé dans les transmissions Russes. En 1970, il part étudier au Malboro College (sud du Vermont) où il collabore avec deux psychologues et le photographe Richard Benson sur une discipline hybride mélant psychologie sensorielle et photographie. Sturges passe un Master Degree (MFA) au San Francisco Art Institute en 1985 et résidera dans cette ville pendant vingt et un ans.
Jock Sturges gagne sa vie l’été en photographiant les yachts et les enfants « de bonne famille » à Newport, Rhode Island. Il travaille pendant un an pour Richard Benson en tant qu’imprimeur et imprimera quelques travaux de Atget, Paul Strand, Gary Winogrand et Lisette Model en autres… C’est en 1972 qu’il commence à perfectionner son art à la chambre et découvre les techniques artistiques qui deviendront l’oeuvre de sa vie. Aujourd’hui Sturges effectue la majeure partie de ses productions en France (Montalivet). Récemment entré dans le monde de la mode, il reste néanmoins fidèle aux techniques du fine art qui lui sont propres; une expérience qu’il considère comme « engageante ». Ce travail aboutit à des parutions dans l’Uomo Vogue, Japan Vogue, Rebel, POP, Arena Homme Plus...
BIBLIOGRAPHIE
The Last Day of Summer. Aperture, New York, 1992. Préface by Jayne Ann Phillips. 7ème édition Américaine, 2ème Allemande et 1ère Japonaise.
Radiant Identities. Aperture, New York, 1994. Préface by Elisabeth Beverly; épilogue by A.D. Coleman. 6ème édition AmŽricaine.
Evolution of Grace. Gakken Books, Tokyo, Japon, 1994.
Jock Sturges. Scalo, Zurich, Switzerland en collaboration avec le Frankfurt Museum of Modern Art, 1996. 1ères éditions Anglaises, Allemande et Française.
Jock Sturges : New York 1996-2000. Scalo, Zurich, 2000
EN QUOI CONSISTE LE TRAVAIL DE JOCK STURGES ?
La magie du travail de Jock Sturges réside dans sa vision épurée d’une beauté simple, sans astuce ni trucage. Sturges ne cherche ni à choquer ni à provoquer. Il retranscrit la beauté de ses modèles dans leur entité, tels qu’ils sont en réalité.
UNE OEUVRE CONTROVERSEE
L’oeuvre de Sturges est centrée autour de deux éléments fondamentaux : la nudité et l’adolescence. C’est avec une rare sensibilité et la maîtrise d’une technique époustouflante qu’il parvient à faire jaillir de ces jeunes modèles leur sexualité naissante tout en évitant le voyeurisme et la perversité qu’on lui attribuera par erreur. En effet, en 1990 le FBI jugeant le travail de Sturges comme une atteinte à la pudeur accuse l’artiste de pornographie infantile et saisit son atelier de San Francisco. La Justice classera le dossier sans suite après plus d’un an d’investigations. Puis dans le milieu des années 90 une association puritaine américaine bloque la distribution de ses livres. Malgré tout Sturges recevra le plus grand soutien du monde artistique et de nombreux citoyens américains dans ces moments houleux de sa carrière.
UNE OEUVRE AUTHENTIQUE
La nudité chez Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques, contrairement à certaines oeuvres où elle n’est que rajoutée en vue d’un effet de mise en scène. Ici le naturel prévaut sur le fabriqué : pas de maquillage ni de comédie. Ses cinq livres, The Last Day of Summer (1991), Radiant Idantities (1994), Evolutions of Grace (1994), Jock Sturges (1996) et Jock Sturges : New York 1996-2000 (2000), ont été de grands succès car ils sont tous empreints d’une sincérité poignante.
Au delà des tabous et de la perversion des regards sur son oeuvre, Jock Sturges nous montre la Beauté Vraie, la Beauté Pure, la Beauté Nue…